Nous partons le samedi 5 mai pour Sarlat la Canéda, lieu que nous pensons être le départ de notre séjour. En réalité, nous sommes hébergés à Gramat dans le Lot à une soixantaine de kilomètres de Sarlat.
Après le pique-nique à Sarlat, nous visitons cette capitale du Périgord Noir, son centre historique avec ses monuments de la période médiévale et du début de la Renaissance. Nous reprenons nos voitures en direction de Gramat au Grand Couvent, notre hébergement.
Le lendemain, dimanche 6 mai, nous démarrons de Gramat pour une randonnée d’environ 25 km. Nous empruntons de jolis sentiers jusqu’à Rocamadour où nous pique-niquons. Ensuite nous repartons pour la vallée de l’Alzou où nous découvrons les moulins du Boulégou, de Sirogne, de la Mouline, de Tournefeuille et du Saut. Puis, toujours sous le soleil, nous rejoignons le gîte.
Le lundi 7 mai, nous commençons notre marche de Rocamadour par le plateau des Causses. Nous poursuivons la randonnée sur un chemin plus vallonné au bord de la rivière de l’Ouysse jusqu’à la résurgence de Cabouy. Sous une chaleur de plus en plus pesante, nous rejoignons Rocamadour, village perché à flanc de falaise. Nous visitons cette cité médiévale avant d’aller à la ferme des Campagnes pour une dégustation.
L’avant dernier jour, mardi 8 mai, le départ se fait de Padirac. Le chemin emprunté sur un plateau est agréable. Nous apercevons une belle cascade avant d’arriver à Loubressac « un des plus beaux villages de France ». Après le pique-nique, nous nous dirigeons jusqu’au Gouffre de Padirac. Nous retournons à notre point de départ après avoir marché environ 19 km.
Le dernier jour, mercredi 9 mai, nous décidons de nous accorder une matinée de repos avec des visites et un repas périgourdin. Sur la route, nous nous arrêtons à Collonges la Rouge pour une dernière visite avant le retour.
Marie-Claude