2019 Annot 4 au 8 mai

Nous partons 15 marcheurs motivés pour arpenter les montagnes du Var.  Annot  se trouve dans le département des Alpes de Haute Provence entre  montagne et Méditerranée près du Mercantour et des gorges du Verdon. Le village se situe à 700 m d’altitude entouré de montagnes pouvant atteindre 2000m d’altitude. Le départ  étant à 6 h nous arrivons à destination un peu avant midi. Après le pique-nique nous randonnons sur le circuit des grès d’Annot. Ce circuit passe entre différents  chaos de pierre tous aussi impressionnants  les uns que les autres pour finir par la chambre du roi.

Le dimanche 5 nous randonnons à proximité du village de Ubraye. N’ayant pas fait de reconnaissance le guide a quelques difficultés pour trouver son chemin. Malgré cela nous marchons toute la journée avec un peu trop de dénivelé !!!

Le lundi 6 nous rejoignons le petit village de DALUIS.  Le groupe suit tout d’abord le Var puis monte vers la Saussette point culminant de notre rando. Après la pause pique-nique nous descendons dans les gorges de DALUIS. Les gorges sont de couleur rouge lie de vin (bauxite) et elles  sont  très escarpées. On en profite pour aller au Point Sublime qui est au-dessus du passage le plus étroit et le plus vertigineux. En deux mots je ne peux pas vous décrire  toute la beauté de ces gorges appelées Colorado Niçois mais nous garderons ce paysage longtemps en mémoire.

Mardi 7 nous prenons le petit déjeuner tôt pour entamer la plus grosse randonnée  du séjour. Le sommet du  Puy Rent se trouve à 1996 m et nous partons du Fugeret situé à 883 m. Le temps est idéal pour effectuer la montée sans trop souffrir. Un peu avant le sommet nous prenons le pique-nique. Nous avons une vue panoramique sur le Verdon et saint André des  Alpes. Au sommet le vent souffle fort,  nous sommes bien ventilés, nous apercevons  les sommets alentours enneigés. Superbe vue mais tout cela se mérite…

Le mercredi 8 nous allons au village d’Entrevaux. Nous visitons la citadelle (construite à l’époque de Vauban) et le village. Le temps devenant  maussade nous rentrons à  Saint Martin.

Nous logions au Pré Martin, village de gites qui  comprend 50 chalets pouvant accueillir 250 personnes  et un bâtiment  comprenant les cuisines et la salle de restaurant au RDC ainsi que  des salles de séminaires à l’étage. Le cuisinier a travaillé dans des restaurants gastronomiques et nous a régalés aussi bien la vue que les papilles.

Dédé

Vous aurez plus de détails dans le prochain CCSM Passion