2019 Autrans

Nous avons marché dans la neige !

Oui, 1er juin 2019, nous avons marché dans la neige ! Et pas très haut en altitude, un peu plus de 1500m ! Ce samedi, c’était le jour de notre balade annuelle en moyenne montagne ; une fois la Chartreuse, une fois le Vercors ! Et après l’année « Rock and Roll » l’an dernier, cette année c’était le Vercors ! Départ d’Autrans, pays cher à Monique et Dédé, pour une randonnée de 17km (dit-il ???) et 800m de D+. Pour le dénivelé, on peut dire que c’est bon, pour le reste…. A voir !

En fait nous serons 8 au départ, avec une égalité parfaite ; 4 dames et 4 hommes, répartis dans 2 voitures, à 6h30, place du Plon, avec sac à dos et surtout le casse-croûte sans oublier l’eau !

-----------------------------------

Au début ce sont les pistes de ski de fond que nous empruntons à travers un pâturage des plus agréables, puis un chemin qui grimpe beaucoup plus. L’avantage c’est que nous prenons de l’altitude rapidement ; si bien que de suite dans le bois nous trouvons des névés, ou plutôt des plaques de neiges dans des dolines abritées. Pourtant l’altitude modeste -nous ne sommes qu’à 1400m et le 1er juin- pourrait faire penser que nous sommes en été mais non, l’hiver devait être présent il n’y a pas si longtemps.

---------------------------------

Ce n’est qu’arrivés à la Sure (1590m), en passant par le pas du Mortier  (1555m) que nous aurons la plus belle vue sur Grenoble et au loin le massif de Belledonne encore complètement enneigé. Mais, c’est un peu avant à la pointe de la Buffe (1623m) que nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte ! Jojo, depuis un moment criait grâce et souhaitait cet arrêt et il n’est pas le seul !

----------------------------------

Assis sur les rochers un peu en-dessous de la crête, nous pouvons goûter un moment (trop court !) pour cette pause méridienne. Le génépi d’Alain est apprécié de toutes et de tous ! Nous profitons toujours de ce panorama exceptionnel sur les montagnes et la vallée en-dessous de nous, c’est vertigineux, mais nous allons bientôt  redescendre dans la vallée toujours sur le GR9

---------------------------------

Nous avons fait une belle remontée, ce qui repose de ces descentes trop abruptes, et voilà des sites que Monique et Dédé reconnaissent bien. C’est bien notre parking et les voitures salvatrices.

Changement de chaussures et c’est parti pour la petite boisson fraîche au village d’Autrans. Belle randonnée, Dédé et merci pour cette organisation ! « Combien tu dis, Dédé ? 17km? » « Hum, moi j’ai 22km à mon podomètre et il est presque juste, alors? » Pour ce qui est du dénivelé, je pense que les 800m D+ ne sont pas usurpés ! Retour à St Martin vers 20h30 avec des images plein les yeux !

Gus

L'article entier, dans le prochain CCSM Passion.