2019 La Bretagne

Bretagne, 4ème édition

Pour la quatrième année consécutive nous allons randonner sur le Gr 34. Cette année nous allons suivre le sentier côtier de Lannion à Roscoff.

Nous sommes 21 à nous retrouver chez VENET à Duerne à 5h30 le 13 juillet. Nous voyagerons toutes la journée pour arriver à Lannion vers 18 heures. On essaie de s’occuper dans le salon du car, jeux de carte et bien sûr les sportifs suivent sur la tablette vidéo l’étape du tour qui passe chez nous. C’est à Lannion que nous retrouvons Agnès et Claude qui vont se joindre à nous pour ce périple. Nous logeons à Lannion 3 nuits. Après un copieux repas nous profitons de l’animation du 13 juillet. Tout d’abord les danses bretonnes (danse en ligne en se tenant le petit doigt en l’air) sur la place de la ville, puis nous admirons le feu d’artifice pendant 20 minutes. Nous ne prolongeons pas la soirée à la buvette il faut aller dormir, demain une grande journée de randonnée nous attend.

Dimanche 14 juillet le bus nous prend à 9 heures pour rejoindre la pointe du Yaudet. Nous longeons la côte qui est très peu escarpée. Au début de la journée nous suivons une étendue de vase, la mer est  à marée basse ce qui fait le bonheur des oiseaux et des ramasseurs de coquillages. Et au fur et à mesure que l’on avance la marée monte  et toute l’étendue de vase devient une magnifique mer bleue. Nous traversons le village de Saint Michel en Grève puis nous gravissons la montagne locale : le Grand Rocher  hauteur 82 mètres. Nous finissons la randonnée au Beg Douar où le car nous récupère pour le retour à Lannion.

Le 15 juillet le car nous repose au Beg Douar là où nous avons fini la rando la veille. Le paysage change la pointe de l’Armorique est quelques peu plus rocailleuses. Le matin c’est plutôt dans les bruyères que nous progressons et l’après-midi dans de hautes fougères. Nous passons le viaduc sur le Douron puis nous traversons le village de Locquirec et celui de Saint Jean Du Doigt. Nous avançons sur les plages de sables blancs et sur la plage de Paul Roudou. En fin de journée le car vient nous chercher à la plage de Beg en Fry.

Le 16 juillet de nouveau le car nous emmène au point quitté la veille. C’est l’étape la plus courte 17 kms et la plus difficile  avec 600 m de dénivelé. Nous progressons lentement (entre 2 et 2.5 km/h) dans les escaliers et les passages difficiles sur les rochers. Après le pique-nique le terrain est moins hostile nous passons la pointe de Primel pour arriver à notre hôtel restaurant à Abbesse « Le Temps des Voiles ». Superbe hôtel au bord de mer et restaurant gastro c’est qu’il faut pour oublier la journée difficile.

 Le 17 juillet nous partons à pied  de l’hôtel à 8 h pour 26 km. Nous passons la pointe de Diben  puis toute la matinée nous cheminons de plages de sable blanc en pointes de rochers, ces plages si attirantes que certains iraient bien s’y installer pour faire trempette. A midi nous piqueniquons tout prêt du cairn de Barmenez. Ce gros cairn remonte au néolithique, il fait 72 mètres de long et 25 de large et pèse environ 14 000 tonnes. Nous poursuivons le long de la côte jusqu’au viaduc  sur le Dourduff. Nous rentrons dans les terres pour rejoindre l’hôtel de l’Europe au centre de Morlaix.

Le 18 juillet nous déposons nos valises à la bagagerie avant de partir en direction Locquénolé. Le GR 34 zigzague dans des parties boisées non loin de la rivière Morlaix, puis le long des terres. Nous pouvons découvrir quelques fermes, des serres et différentes cultures (mais, blé et légumes). Après Locquénolé nous retrouvons les plages et nous admirons l’ile Louet avec son phare et la maison du gardien. Très près nous apercevons  le château du Taureau (mini fort Boyard).  En fin de parcours après avoir traversés la plage de Carantec nous arrivons au village pour notre hébergement (pour certains la  chambre d’hôte et pour les autres l’hôtel)

Le 19 juillet c’est parti pour encore une grande étape. Nous évoluons le long de la côte entre les fermes ostréicoles et les parcs à huitres. Carantec recense une quinzaine de fermes qui produisent    6 200 tonnes d’huitre par an. Quel courage nous avons pour ne pas céder à la tentation quand nous passons devant les stands de dégustations. Après le viaduc de la Corde nous retrouvons les terres de légumes (carottes, fenouil, persil, artichaut). A Saint Pol de Léon, Jean Louis et Claude  prennent le taxi pour aller chercher le car et  la voiture à Lannion. Nous profitons de l’arrêt pour visiter la cathédrale Saint Pol Aurélien et nous regagnons notre hôtel  à  Roscoff

Le 20 juillet à 8 h nous sommes dans le bateau pour faire la traversée vers l’ile de Batz. L’ile est très calme, très belle, des plages superbes et à l’intérieur des terres on retrouve les cultures de légumes. Après avoir fait les 8 km du tour de l’ile nous reprenons le bateau et puis le car pour rentrer sur Duerne où nous arrivons le 21 juillet à 1h du matin.

Merci à tous pour la réussite de cette semaine, Merci à Jean Louis de nous avoir conduits en Bretagne, pour info c’est environ 1800 km aller-retour. Et un petit coucou à Nathalie et Sylvain de la Compagnie des sentiers maritimes  qui nous ont préparé avec sérieux ce séjour ce qui nous a permis de passer une agréable semaine.

Dédé