2019 Le mont Thabor

WE fin août au Mont Thabor.

Vendredi 30/08 : Nous sommes 9 à prendre le départ pour Valfréjus et le refuge des Tavernes qui va nous accueillir durant 4 jours. Depuis le refuge, nous parcourons les 3 kms de piste en voiture pour rejoindre le lieu-dit Le Lavoir (1900 m) qui sera le point de départ des 3 randonnées du WE. Nous quittons le replat du Lavoir et empruntons les lacets de la piste qui nous mettent de suite dans l’ambiance. La pente est assez raide. Chacun prend son allure. Notre randonnée jusqu’au Col des Sarasins sera écourtée par des grondements de tonnerre et quelques gouttes.  Après 4 h de marche nous rejoignons le refuge et prenons place dans notre dortoir 9 places.

Samedi 31/08 : Debout à 6 h pour le Mont Thabor (3278 m), sommet emblématique du massif des Cerces. Départ du Lavoir. Après les chalets de la Losa (2099 m) nous continuons sur le GR5 jusqu’au col de la Vallée Etroite (2434 m). Nous laissons le refuge du Thabor sur notre droite. Des sifflets perçants attirent notre attention, les marmottes sont bien là. Traversée de prairies d’altitude jusqu’au Lac du Peyron. Nous marchons depuis bientôt 3 h et toujours pas de Thabor en vue, où est-il ? Nous contournons la barre rocheuse qui surplombe le lac et nous sommes au pied du Grand Séru et de son incroyable Girafe (aiguille rocheuse que l’on voit de très loin). Arrivée au Col des Méandres (2727 m). De nombreux randonneurs arrivent du côté italien. On s’attaque à la partie finale menant au Mont Thabor (il reste 500 m de dénivelé). Dédé nous dit qu’un vrai montagnard ne s’arrête pas alors chacun monte à son allure. L’altitude commence à se faire sentir au passage des 3000 m. Après près de 4h30 de montée nous arrivons à la Chapelle du Mont Thabor. Photos souvenir. Le point de vue est grandiose. Pique-nique au Col des Méandres écourté par quelques gouttes. Descente par le même itinéraire. Près de 9 h de marche et 1300  m de dénivelé, plein les jambes et plein les yeux.

Dimanche 01/09 : Départ du Lavoir direction l’ancienne caserne transformée en fromagerie. Nous traversons la Vallée de la Roue avec ses prairies d’alpage et remontons le chemin dans les éboulis pour atteindre le Col de la Roue ( 2543 m) frontière avec l’Italie.  Passage au Col de la Replanette pour rejoindre le refuge du Thabor. Photos et encore photos au lac près du refuge. De retour au parking, nous remontons à la fromagerie pour quelques achats.

Lundi 02/09 : Le brouillard envahit les sommets et ne donne pas envie de randonner. Balade à la Chapelle de Notre Dame de Charmaix à Valfréjus. C’est un sanctuaire accroché à la paroi abrupte de la montagne. Il surplombe le torrent. Le ciel toujours maussade, nous décidons d’aller visiter le musée Opinel à ST Jean de Maurienne. Depuis 1890 Opinel fabrique au cœur des Alpes couteaux et outils tranchants. Le couteau de poche est devenu une icône mondialement connue (savez-vous qu’il se vend un Opinel toutes les 10 secondes dans le monde ?!)  Visite très intéressante. Le soleil revenu, nous pique-niquons sur les hauteurs de St Jean de Maurienne.

Très bon WE montagnard. Plus de détails dans le CMSM Passion

Hélène R.