2019 Voyage en Italie

Voyage en Italie du sud du 11 au 18 juin

Le 11 Juin nous rejoignons Saint Exupéry non sans mal. Il a plu très tôt ce qui a provoqué plusieurs accidents sur Lyon. Nous mettrons 2 heures pour aller à l’aéroport mais heureusement l’avion a une heure de retard  ce qui évite que nous  le rations (maman j’ai encore raté l’avion). Nous arrivons en début d’après-midi à Naples, nous déposons nos valises à l’hôtel et chacun visite une partie de la ville à son rythme.

Le 12 le guide qui nous est affecté nous rejoint au petit déjeuner et il nous présente le programme des réjouissances de la semaine. Puis dans le vacarme de la ville il nous montre les principaux monuments de la vieille ville. En fin de matinée nous allons à Pozzuoli ou  « Portes de l’enfer » pour les grecs et les romains. Cette cité est très souvent victime des mouvements de la plaque tectonique qui modifie le niveau de la mer (difficile à gérer pour un port). De là nous nous rendons en ferry à l’ile de Procida. Nous flânons dans les ruelles, la chaleur est bien là, nous admirons les très belles maisons colorées des pécheurs, la vue magnifique sur la mer  et la plage accessible qu’en bateau.

Le 13 c’est en bus que nous approchons le Vésuve. Une petite marche et nous atteignons le sommet un guide spécifique nous explique les différents éruptions et plus particulièrement celle de 79 après Jésus Christ qui détruira quatre villes dont Pompéi. Pompéi que nous visitons l’après-midi avec un autre guide qui connait sa leçon par cœur et qui avec une pointe d’humour  ajoute des commentaires concernant la vie des Français. Après une belle journée chaude le bus nous conduit à Agérola notre nouvel hébergement pour 4 jours.

Le 14 nous partons de l’hôtel à pied sur le « Sentier des dieux ».  Ce n’est pas loin du paradis, la vue est splendide sur la mer, le sentier serpente au milieu des cultures de légumes (fèves, tomates, basilic), d’arbres fruitiers (cerisiers, amandiers, citronniers) en espalier. Puis nous arrivons à Positano où nous prenons le piquenique. L’après-midi  nous nous dirigeons vers la plage pour faire trempette.

Le 15 nous prenons le bus régulier qui nous emmène à San Lazzaro. De là par un sentier qui ressemble à celui des dieux nous allons à Amalfi.  Sur le chemin nous pouvons encore admirer quelques vergers de citronniers cultivés en espalier. La culture du citron à Amalfi remonte à très loin dans le temps et elle a été très forte fin du 18ème  et début du 19ème siècle. Arrivés à Amalfi nous disposons d’un peu de temps libre pour visiter avant de reprendre le bus.

Le 16 nous partons de l’hôtel à pied pour les sommets environnants. La chaleur étant encore très présente et le sentier un peu difficile nous ne monterons pas au sommet du Monté Catiello. C’est de son  pied que nous suivons un jeune (sportif !!!) qui avale le dénivelé pour atteindre le sommet. Plusieurs d’entre nous l’auraient  bien suivi. Le retour se fait par le même chemin que l’aller. Après le diner un petit groupe par pour une petit ballade nocturne pour rejoindre un belvédère au-dessus de la côte Amalfitaine.  Le panorama est sublime il manque notre guide pour nous localiser tous les villages et iles illuminés que nous avons sous les yeux

Le 17 nous nous réveillons à l’aube pour récupérer le ferry pour Capri. A l’arrivé sur l’ile nous montons en funiculaire au centre de Capri. Un petit groupe restera dans Capri pour visiter, les grottes, admirer les magnifiques fleurs (bougainvillier, chèvrefeuille ect …), l’arc naturel de Bella Napoli et les rochers de Faraglioni. L’autre partie groupe avec le guide montera au sommet de l’ile en passant par l’Hermitage de Cetrella. Après le piquenique il rentre par Annacapri et termine par une descente avec de nombreux escaliers (cela devient une habitude). Nous nous retrouvons au port pour prendre le ferry  direction Naples. Capri c’est fini…

Le 18 fin du séjour le matin avant de prendre le bus pour l’aéroport tout le monde s’affaire pour les dernières emplettes, envoyer la dernière carte ou tout simplement admirer le marché aux poissons, ou aux légumes ou encore mieux pour certaines les nippes. 

Merci à la Compagnie des Sentiers Maritimes et en particulier au guide local  Francesco qui a géré le groupe toute la semaine et qui nous a fait découvrir cette partie sud de l’Italie bien particulière surtout pour Naples. Merci  à tous,  grâce vous nous avons passé une très bonne semaine.

Dédé D

Plus de détail dans le prochain CMSM Passion.