Nous avons rendez-vous chez Venet à Duerne avec armes et bagages le 12 juillet à 5 h 15. Nous démarrons avec un premier chauffeur jusqu’à l’aire des volcans d’Auvergne sur l’A71. C’est là que Christophe le deuxième chauffeur prend la relève pour nous emmener jusqu’à Roscoff. Nous arrivons à destination à 18h30 et nous nous installons à l’hôtel d’Angleterre. Après nous être rafraichis, nous effectuons un petit repérage de Roscoff avant le repas pris à la pizzeria chez Corinne. Roscoff est une cité de caractère et une cité corsaire qui a su mettre en valeur son patrimoine et qui a toujours été tournée vers la mer. Les vendeurs d’oignons appelés Johnnies sillonnaient l’Angleterre pour vendre leur récolte dès les années 1800 et ce jusqu’aux années 1940. De nos jours cette culture d’oignons a été relancée et les producteurs ont obtenu une AOC et en 2013 une AOP
Le 13 juillet la randonnée nous conduit de Roscoff au port de Moguirec. En chemin nous longeons la plage de Dossen qui fut le théâtre d’une catastrophe le 21/05/1944. Lors d’un déchargement de mines celle-ci explosèrent et rasèrent les bâtiments alentours. Arrivée au port de Moguirec, 3 taxis nous remmènent à l’hôtel d’Angleterre à Roscoff
Le 14 juillet, le matin les taxis nous reprennent et nous reconduisent au port de Moguirec départ de la randonnée. Que ce soit le 13 ou le 14 juillet nous sommes déçus de n’avoir vu aucun feu d’artifice. Les années précédentes nous avions pu admirer les feux d’artifice de Paimpol, de Saint Malo et de Lannion. Nous rejoignons Plouescat. Le long du chemin nous pouvons découvrir les fours à goémon. De ces fours, une fois le goémon brulé, on sortait des pains de soude, mais dès les années 50 cette soude a été remplacée par la soude chimique. En fin de randonnée à Plouescat les taxis nous récupèrent pour nous déposer à l’hôtel de la Mer, un trois étoiles, situé sur la plage des Chardons Bleus à Brignogan les Plages.
Le 15 juillet, les taxis nous reprennent pour nous ramener à Plouescat. Au début de la randonnée nous foulons la dune de Keremma. Ces dunes sont restées à l’état sauvage et servent de barrage ainsi qu’une digue artificielle aux 400 hectares de marais asséchés qui sont maintenant cultivés. Keremma montre le combat incessant que l’homme mène contre les assauts de la mer. En fin de journée nous accédons à l’hôtel à pied
Le 16 juillet nous partons de l’hôtel à pied pour Guisseny notre destination finale. Nous débutons par la côte des Naufragés et le phare de Ponthusval. Ce phare balise cette côte dangereuse. Elle est si dangereuse que les habitants ont même étés accusés dans les siècles derniers d’allumer des feux pour dérouter les bateaux et les piller. Puis nous arrivons au village de Menez Ham. Le village fut construit par les douaniers au 18ème siècle parmi les rochers pour ne pas être vu et avec des toits en chaume pour la même raison. En 1835 les pécheurs goémoniers s’y installent puis peu à peu le village est abandonné. De nos jours il a été réaménagé pour les visites avec quelques vidéos et il est en passe de devenir un musée. Nous suivons la côte jusqu’à Guisseny. Nous en profitons pour nous rafraichir et faire les courses du piquenique du lendemain. C’est un car qui nous récupère mais nous n’avons pas de chance le chauffeur est très peu coopératif et il nous laisse à 300 mètres de notre hôtel avec nos bagages. L’hôtel est en pleine campagne, ce sont d’ailleurs 2 fermes qui ont été transformées en hôtel restaurant.
Le 17 juillet une nouvelle entreprise de car vient nous chercher à domicile et nous dépose à Guisseny. Dès le départ nous nous arrêtons au corps de garde de Guisseny, une œuvre de Vauban. Ensuite nous longeons le marais de Curnic et visitons la chapelle Saint Michel. Puis nous passons au large de l’ile Vierge et nous pouvons admirer le plus haut phare d’Europe construit en pierre entre 1897 et 1902. Il a une hauteur de 83 mètres. En chemin nous trouvons des panneaux de protestations contre l’élevage industriel d’ormeaux. L’ormeau est un mollusque marin gastéropode très apprécié en gastronomie. En fin de journée nous atteignons directement notre hôtel le Castel Ac’h à Plouguerneau. Superbe hôtel avec vue sur la mer et le restaurant nous régale d’un repas gastro.
Le 18 juillet nous partons pour une petite étape. Pendant une heure nous longeons la côte et après nous suivons l’Aber Vrac’h. Aber est le nom celtique donné à un type d’embouchure. On trouve le même nom en Irlande, au pays de Galles et en Ecosse. Nous nous détournons du chemin côtier pour voir le manoir et la chapelle de Lesmel. Juste avant le bout de l’Aber nous quittons le GR et cheminons dans un sentier entre les champs de maïs pour rejoindre la chapelle de Traon. Ce site est verdoyant avec petit fontaine. La pause piquenique est bienvenue. L’après-midi nous passons sur la rive gauche de l’aber que nous suivons jusqu’à notre hôtel la Baie des Anges. Nous prenons le diner au restaurent le Pot de Beurre qui se trouve à 100 mètres de l’hôtel. Au retour nous montons au sémaphore pour admirer la vue sur la mer et la côte avant de rejoindre l’hôtel.
Le 19 juillet nous partons de la Baie des Anges en direction du couvent du même nom qui est un chef-œuvre architectural. Plus loin nous pouvons voir l’ile de Cezon qui a été fortifiée par Vauban. Par la suite elle a subi des modifications jusqu’à la seconde guerre mondiale où il y a été construit 10 bunkers. C’est là que nous retrouvons la mer pendant environ 2 heures. En milieu de journée nous quittons la côte pour remonter l’aber Benoit par la rive droite. En fin de journée nous traversons le pont sur l’aber Benoit pour prendre la rive gauche et rejoindre le manoir de Trouzilit. Le manoir de Trouzilit a été acheté par des agriculteurs en 1963. Ces agriculteurs ont continué leur métier, ils ont des bovins, ils travaillent 80 hectares. Par contre ils se sont diversifiés en accueil hébergement et restauration et en ferme équestre. Nous passons notre dernière soirée dans un cadre idyllique.
Le 20 juillet Christophe nous a rejoint avec le car et nous chargeons nos bagages avant de partir pour une randonnée de 10 km. A 11 heures nous nous approvisionnons pour le piquenique au Proxy de Saint Pabu où le car vient nous récupérer. Nous arrivons à Duerne le 21 juillet à 1h30. Le car affiche 1960 kms au compteur pour notre aller-retour.
Merci à tous pour votre bonne humeur, votre sportivité et votre participation active et merci à Jean Louis qui a géré le transport en car. Merci aussi au petit Jean-Paul qui a été bien sage avec sa maman et ses tatans…
Les participants Irène, Annie, Hélène, Joëlle, Marie, Christiane, Thérèse, Irène et Jeannot, Mireille et Jean Pierre, Chantal et Pascal, Chantal et Michel, Marie Alice et Alain, Danielle et Jean Louis, Jean Paul, Monique et Dédé.
Dédé
Un article encore plus détaillé dans le prochain CMSM Passion