2020 Le Beaujolais

S’il y avait une sortie à ne pas manquer dans l’année, c’est celle du Beaujolais !.........................

Ce samedi 3 octobre, la pluie a cessé mais les nuages très présents vont nous accompagner toute la journée. Nous sommes 12 à nous entasser dans 3 voitures, 8 dames et 4 messieurs, tous très motivés malgré les trombes d’eau de la veille générées par « Alex » la tempête qui a dévasté le sud-est de la France……………………………..

Départ de la mairie de Villié-Morgon à 9h pour…le bistrot le plus proche. Café ou thé pour tous, accompagné d’une tranche de 4 quarts, reliquat d’une randonnée précédente. La journée s’annonce bien ! Dédé et Jean-Louis ont téléchargé le circuit sur leur mobile………………………………

Nous suivons la route goudronnée sur quelques centaines de mètres, puis un chemin caillouteux prend le relais à travers les vignes. A perte de vue, le vignoble du beaujolais s’étend de tous côtés, avec ça et là des traces de vendanges……………………………

Cette fois c’est pour de bon, ça monte ! C’est sérieux, nous allons atteindre des sommets légendaires : près de 500m ! Il faut dire que nous sommes partis de 250m environ ! Il est midi passé et il est temps de faire une pause, si possible à l’abri du vent qui s’est mis à souffler en rafale depuis le milieu de la matinée ! (Alex ???)………………………..

Le vent souffle avec de plus en plus de force et nous constatons qu’il n’y a pas que le vin qui saoule – pourtant nous n’avons que de l’eau ! Le coupe-vent est de sortie depuis un bon moment et même si nous perdons de l’altitude, le vent du Sud souffle en rafales de plus en plus violentes et nous l’avons de face. Enfin voilà la Madone qui se dérobe encore un peu mais qui s’approche – enfin c’est nous qui nous approchons – elle, elle ne bouge pas !..........................

Nous voici à la Madone, et à cause des bourrasques de vent, nous n’y restons pas longtemps ! La descente, toujours avec ce vent du Sud, nous déstabilise, enfin surtout les plus légères, moi ça va je tiens la route ! Cette descente est suivie par une montée qui n’en finit pas et je commence à avoir les jambes lourdes –«C’est la dernière, me dit Dédé !» Tu parles………………………………

Alors nous arrivons à la cave de « La Croix de Py » où sévit Marcel, propriétaire du site. Nous nous reconnaissons tout de suite malgré les masques, il faut dire que ce sont de vieilles connaissances, son épouse et lui font partie des « Chimorlan », groupe de cyclos locaux avec lesquels il nous arrive de rouler. Chaque fois que nous venons dans le coin, nous essayons de faire une halte pour discuter un peu et boire quelques canons !....................................

Il est 18h30 quand nous arrivons à St Martin et nous avons rendez-vous à 19h30 pour la suite… Tout le monde, enfin quelques-uns, apportent qui une entrée, qui un dessert pour accompagner le classique de la soirée. Nous étions 12 sur les chemins et nous nous retrouvons 17 pour l’apéro et le casse-croûte, cherchez l’erreur – surtout que tous les randonneurs ne sont pas venus… La distance sociale est respectée au début, puis ensuite la convivialité (encore !!!) prend le dessus, mais est-ce bien raisonnable ? Nous établirons une fiche des présents pour les cas -contacts et je vous informe dans 15 jours !!! Bilan : près de 26km et 550m de D+ !

C’était en tout cas une très belle journée, très ventée certes, mais avec une chaleur humaine qui doit faire se dépasser les contraintes humanitaires….

Gus

L'article complet dans le prochain CMSM Passion

(oui, je sais c'est frustrant, mais je dois garder du suspense pour notre journal annuel.

En plus, c'est très dur de faire des coupes dans un texte aussi bien ficelé)