Nous sommes 10 à partir le 24 aout pour Valloire à 7h 30 du Plon. Après une petite pause-café à l’aire de Gélon nous arrivons à destination à 11 heures sur le parking de l’hôtel de la poste où nous logerons ces 4 jours. Nous nous équipons et partons sur les sentiers en direction du Pain de Sucre. Le début du sentier est très pentu jusqu’au hameau de Poingt Ravier. Nous récupérons en faisant le tour du hameau et la chapelle sainte Marie Madeleine. Puis nous repartons en direction du sommet par les alpages la pente est nettement moins raide que le début de la randonnée. Dans la descente nous passons devant le hameau de Albannette qui fait partit du village de Montricher-Albanne, d’ailleurs nous apercevons le village d’Albanne qui se trouve tout près des Karellis. Au retour, après avoir parcouru 12 km et effectué un dénivelé de 650 m nous prenons un rafraichissement avant de nous installer dans l’hôtel.
Le 25 après un copieux petit déjeuner (à l’européenne) nous partons en voiture jusqu’au parking de Plan-Lachat à environ 9 km de l’hôtel. Le parking est plein, beaucoup de randonneurs sont dans la montagne. Le sentier monte régulièrement dans les Alpages jusqu’ ‘au lac des Cerces, Nous profitons de la beauté du paysage pour faire une pause et quelques photos. Puis nous progressons jusqu’au col des Cerces. Au col nous quittons le sentier pour aller en direction de la pointe des Cerces 3097 m. l’environnement devient très minéral et à environ 1 km avant le sommet nous faisons demi-tour, le sentier étant très pentu et en devers. Sur le chemin du retour nous pouvons admirer les lacs du Grand Ban, le lac Rond et le lac de la Clarée. Nous prenons la voie romaine en direction du col des Rochilles. Juste après le col se trouve une petite basse militaire (les Rochilles) logée dans une cuvette en dessous le col. Nous retraversons l’alpage pour retrouver les voitures
Le 26 C’est une grosse journée qui nous attend. Nous partons à pied de l’hôtel en direction du hameau du Pontet. De ce hameau nous attaquons une pente très raide jusqu’à la chapelle de Geneuil. De là nous prenons la direction du lac des Vieilles à travers les alpages par une pente soutenu. Lorsque nous arrivons au lac nous avons effectué le plus gros du dénivelé, plus de mille mètres et ce sans un plat ou une petite descente pour se reprendre. De là nous traversons le Grand Plateau au milieu des vaches, elles seront autour de nous pour le piquenique. Nous arrivons au pas des Griffes sommet de la rando. Nous redescendons les alpages toujours accompagnés des vaches.
Le 27 après avoir chargé les bagages nous allons au parking de Bonnenuit située à 6KM. Cette randonnée de 12 km et 900 de dénivelé débute dans l’alpage et finie par une pente raide au col des Aiguilles d’Arve. Nous passons devant le refuge des aiguilles d’Arve. Puis nous suivons un sentier en devers. Nous revenons par le même chemin.
Ces quatre jours nous avons profité d’un temps magnifique et de paysage grandiose.
Vous découvrirez un article plus complet dans le prochain CMSM Passion