2021 Bretagne

Pour notre 6ème année de randonnée sur le GR34 sentier des douaniers, nous sommes 25 participants c'est un record. Un départ matinal ce vendredi 5 juillet 2021 (5h30) en direction de, Le Conquet, ville du Finistère. Pour notre déplacement de la semaine nous avons loué un autocar chez Venet Voyages avec comme conducteur Christophe, apprécié de tous. Certes la première journée dans le car fut un peu longue,  980 km à parcourir pour arriver en fin de journée à notre hébergement L'Auberge de Kéringar, située à 2 km environ du centre-ville. La première nuit fut un peu agitée, voire perturbée par une forte pluie orageuse de plusieurs heures. Mais quel bonheur de voir  au petit matin que toute cette mauvaise météo était partie en direction des Monts du lyonnais (désolé).

Jour 2 : Notre randonnée du jour,  Portsall > Lanildut 22 km. Déplacement en car pour rejoindre le point de départ et reprise du groupe en fin de rando et ce sera idem tous les jours. Petit rappel, on se souvient tous du terrible naufrage en 1978, de l'Amoco Cadix  s'échouant un jour de tempête au large de Portsall, provoquant une marée noire sur plus de 150 km, et déversant 230 000 tonnes de pétrole le long des côtes bretonnes.

Sur le sentier, une curiosité Le Guilliguy, site mégalithique où se sont succédées différentes civilisations .Un peu plus loin, passage à la Chapelle Saint Samson, le site était déjà un lieu de culte à l'époque préhistorique, c'est au Moyen-Age que cet endroit a été christianisé.

On aperçoit également au loin le Phare du Four, c'est en 1862 que l'on décida de sa construction, il aura fallu plus de dix années pour terminer cet ouvrage d'une hauteur de 30 mètres et 128 marches. Fin de journée retour à l'Auberge.

-----------------------------------------------

Jour 7 : De Trégana à la Pointe de Portzic, 11 km. C'est notre dernière matinée de randonnée, après avoir récupéré tous nos bagages à l'Auberge et déposé dans les soutes du car, Christophe notre conducteur nous dépose tout près de la Grève de Déolen. C'est là que l'on retrouve le sentier GR 34. Après 30 mn de marche, deux pointes se découvrent devant nous, celle du Grand Minou et plus loin celle du Petit Minou avec son Fort situé à l'avant-poste du goulet de Brest. Le fort du Minou est construit entre 1694 et 1697 sur les plans de l'ingénieur Mollard, contresignés par Vauban. Un phare magnifique a été  élevé sur la pointe en 1848. Un peu plus loin, le dernier Fort de notre périple, le Fort du Dellec, constituant l'un des éléments du plan de défense et des fortifications de Brest. Ce dernier fut édifié par Vauban au XVII siècle

Il est bientôt 12 heures et c'est la fin de notre expédition Bretonne. Fatigués peut-être, mais ravis d'avoir parcouru environ 115 km de sentier côtier.

Grand Merci à toutes et tous. Et pourquoi pas à l'année prochaine…

Jean-Louis V

L'article dans son intégralité dans le prochain CMSM Passion.