2022 Bretagne

Bretagne 2022 du 11 au 17 juillet

Et c'est reparti pour une 7ème Année en direction de la Bretagne, randonnée sur le GR34 entre Douarnenez et Audierne. Nous sommes 18 participants(es) pour cette année, donc pas de grand car pour notre déplacement, trop onéreux par rapport au nombre insuffisant de participants. La décision est prise de louer 2 véhicules de 9 places et d'assurer nous-même nos transferts sur place.

Après avoir parcouru 940 km, nous arrivons sur notre lieu d'hébergement pour la semaine «  Le Relais de la Pointe du Van » situé dans La Baie des Trépassées, à environ 50 m de la plage.

Certaines personnes du groupe auront beaucoup appréciées la baignade en fin de journée de randonnée.

Pour cette année, une personne de dernière minute s'est glissée dans notre groupe : Mme  Canicule  avec un thermomètre affichant entre 28 et 30° sur les sentiers côtiers. De mémoire de Bretons ils n'ont jamais connu cela aussi longtemps dans cette région du Finistère.

Nous avons marché entre 20 et 22 km par jour en moyenne sur ce GR le long du littoral, parfois à découvert, parfois ombragé, ouf un peu d'ombre, parfois sur des mètres et des mètres presque des km de fougères  de chaque côté du sentier, un peu ennuyeux avec la chaleur.

On gardera en souvenir une gentille bataille d'eau fraîche à proximité du sentier le jour 2 ,un robinet d'arrosage pour se rafraîchir, que du bonheur avec cette température élevée.

Les jours suivants  nous avons apprécié une petite brise venant de la Mer.

Pour la dernière journée : randonnée sur l'île de Sein, finalement pas grand-chose à voir, ni à faire.

Un lieu unique où «  trop parler » n'est pas de mise.... Une île de 250 habitants où le silence d'une indispensable solidarité a forgé le caractère des Sénans. Ils furent les premiers résistants de France en 1940, après l'appel du 18 juin par le Général De Gaulle.

Dimanche 17 juillet après le petit déjeuner, récupération de tous les bagages et départ en direction des Monts du Lyonnais, un retour tout en douceur mais encore avec la chaleur.

Merci à tous les participants(es) mais également aux conducteurs qui ont assuré tous les déplacements avec succès, bravo.

Plus de détails dans le prochain CMSM Passion.


Jean Louis