2022 La Vanoise

Nous partons ce mardi 23 août pour quatre jours à Pralognan, le gite Le Repoju qui nous accueille se trouve 4 kms après le village au bout de la route à 1763 mètres d’altitude. Nous sommes huit : 5 femmes Thérèse, Marie, Nicole, Hélène et Christiane et 3 hommes : Dédé, Jean-Louis et Bernard, dans deux voitures.

Dès 10H15, sous le soleil, nous commençons notre première ascension, celle du Petit Mont Blanc. Nous atteignons le col du Mône 2553 mètres avant la dernière partie de la montée ; le Petit Mont Blanc doit son nom à la couleur de son sommet arrondi : le gypse lui donne une belle couleur blanche. Nous admirons les sommets et pouvons les nommer grâce à la table d’orientation : Mont Blanc et la Grande Casse pour les plus connus. Après le pique-nique, nous redescendons par le col des Saulces 2371 mètres. La descente est raide et parfois ardue, le genou de Christiane a quelques faiblesses.

-------------------------------------------

On arrive déjà au dernier jour de notre séjour, le temps est plus triste, les nuages sont présents et l’orage menace. Nous plions bagages et nous nous contentons d’une balade de 10 kilomètres, nous offrant une belle vue sur Pralognan et la découverte des superbes petits hameaux de Mont Charvet et de la Montagne. Après le pique-nique près du bouquetin en bronze, nous prenons le chemin du retour, sous l’orage.

L’organisation au top par Jean-Louis nous a permis de passer quatre très belles journées à découvrir les paysages accidentés des Alpes, et plus particulièrement du massif de la Vanoise.                           

Bernard

L'article au complet dans le prochain CMSM Passion