2010 Traversée de tous les villages du Rhône

Hélène et Jean Marc Rivat ont traversé tous les villages du Rhône

 

Ils sont tous deux fondus de bicyclette. Jean Marc n'est-il pas le président du club cyclo Saint Martinois ? Hélène, elle affiche sa passion pour la petite reine. Leur fille Amélie, formée au club, actuellement licenciée au vélo-club Chambérien, collectionne les trophées des catégories jeunes et, cette année, elle a terminé 2ème du championnat de France féminin catégorie élite. C'est pour dire à quel point la famille apprécie le vélo. Amateur de défi, Jean Marc Rivat avait programmé pour 2010 la traversée de tous les villages du Rhône. Pour 2011, il envisage le tour de ce même département en trois ou quatre jours. Nous les avons rencontrés pour prendre connaissance de leur aventure.

 

Pourquoi s'être lancé un tel défi?

 

En 2008, Jean Marc avait décidé de traverser toutes les communes du Rhône à vélo, mais une tendinite au genou gauche a coupé court à son projet, confie Hélène Rivat qui ajoute: en 2010 il voulait retenter l'aventure, j'ai décidé de l'accompagner. Le but, était, bien sûr, de se faire plaisir à vélo, mais aussi, de découvrir tout le département à travers ses villes et villages, de les situer géographiquement. Un autre objectif était de diversifier nos parcours.

 

Que retenez-vous de cette aventure?

 

En pédalant des Côtes Roties au pays de Tarare, du Haut Beaujolais aux Monts du Lyonnais, nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ses bois, ses vignes, ses villes, ses villages fleuris, ses cols, son aéroport, les travaux de l'A89, note Jean Marc Rivat.

 

Comment c'est déroulé votre périple?

 

Une véritable aventure, souvent partagée avec nos amis cyclos, comme pour traverser les villes de la banlieue Lyonnaise avec Marie Claude et Jean Pierre Trillat qui étaient dans leur "jardin". Notre regretté ami Louis Mandrin nous avait tracés nos quatre étapes Beaujolaise de 120 et 130 km. Nous avons débuté par Condrieu et les communes proches le 2 janvier et, terminé en octobre par le petit village d'Affoux. Un paradoxe, lui qui est le premier inscrit sur la liste du département, reconnaît Jean Marc. Le soleil ardent nous a accompagné, en particulier pour l'ascension de la grimpée du Fût d'Avenas sous 32° de chaleur. Il a fallu affronter le froid et parfois la pluie, mais aussi des montée très pentues, telle celle de Saint-Forgeux à Ancis ou les 20% de Saint Clément de Vers à Propières. Mais que de belles découvertes.

Marcel PIEGAY

 

 

 

 

 

Repères:

293, le nombre de villages traversés

10, le nombre de mois nécessaires

30, le nombre de sorties

2200, le nombre de kilomètres parcourus

74, le nombre de kilomètres par sortie.