2011 Balade sur le géant de Provence

Avec Anthony, nous avions programmé d’aller faire le Ventoux cet été, c’est maintenant chose faite ce mardi 2 août, 3 montées pour Antho et seulement 2 pour moi.

Etant en vacances à Vaison la Romaine, mon épouse et moi, Antho nous rejoint pour tenter les trois montées dans la journée. Réveil à 7 heures, après un solide p’tit dèj, nous voilà partis pour Malaucène, 12kms de chauffe tranquille. Ma première montée se passe bien, Antho me laisse au 3ème km, chacun sa montée, on se contacte par téléphone. Les pentes à 12% sont toujours aussi dures, mais dans l’ensemble ça se passe pas trop mal. Je mets 1h57, Antho ne me prend que 13mn, je pensais être plus loin que ça.

Toujours autant de monde au sommet, les cyclos se fraient un passage au milieu des voitures, la photo souvenir est de rigueur, on se bouscule sous le panneau du sommet. La descente sur Bédoin est rapide, je suis épaté par le nombre de cyclos en plein effort, c’est une file ininterrompue jusqu’à Bédoin. Je croise Antho vers Saint-Estève, il attaque sa deuxième montée. Un bon casse-croûte avant de reprendre ma monture et c’est reparti pour 21 km d’ascension. Un arrêt à Chalet Reynard s’impose, j’ai fini mes deux bidons, il faut dire qu’il faisait 33° au départ. Je rencontre Antho pour la deuxième fois, il redescend à Sault pour faire sa troisième montée. Il faut repartir pour les 6 derniers km, j’imagine les coureurs du Tour, mais la pente me remet vite à ma place. Les deux derniers km sont les plus durs, c’est là que les photographes s’en donnent à cœur joie. Le dernier virage se fait en danseuse au sprint, il faut bien impressionner les touristes. Le coupe-vent est nécessaire, le géant porte bien son nom, le vent souffle souvent d’un côté ou d’un autre.

Je me laisse aller dans la descente sur Malaucène, mais les rafales de vent me ramènent à la réalité, je profite donc du paysage en descendant tranquillement. Il ne me reste plus qu’à attendre mon copain de route, une terrasse de café est idéale pour ça. Il n’y a que des cyclistes autour de moi, devinez un peu de quoi on a pu parler ? Quand Antho arrive, il est un peu marqué, mais il a hâte de rentrer à Vaison.

Et voila, Antho a réussi son challenge, quant à moi, je suis très content de mes deux montées, surtout que la semaine suivante je suis remonté deux fois.

Quelques chiffres sur le parcours d’Antho :

Temps sur vélo 8h30. Moyenne 19,9 km/h. Dénivelé 4600m. Distance d’ascension 68,5Km, pour un total de 170 Km. Et un peu plus de 1h30 à chaque montée.

Les photos sont  ici:

JP

Anthony a fait un bel article que vous retrouverez dans le CCSM Passion 2011