2012 BREVET DU RANDONNEUR DU JURA

Histoire d'eau dans le Jura

Nous sommes 8, dont 2 féminines, à rejoindre des centaines de cyclos venant de toutes les régions de France.

Ce samedi, le ciel a mis son plus bel azur. Dès la sortie de Lons-Le-Saunier nous attaquons les premières petites côtes à travers des vignes et des pâturages, saluons au passage le château du Pin, plongeons dans la célèbre Reculée de Baume-Les-Messieurs. Subitement le braquet change du fait d'un fort pourcentage, quelques kilomètres plus haut nous sommes émerveillés par la beauté des falaises rocheuses, du village de Baume et son abbaye nichées au fond de la vallée.

Les kilomètres défilent à travers un paysage champêtre que le soleil se régale de réchauffer. Par le col de la Percée (580m) nous arrivons dans la région des Lacs, une mosaïque de bleu et de verts, aux formes changeantes selon nos regards. Une belle descente nous emmène jusqu'au copieux ravitaillement du Frasnois avec beaucoup d'eau pour les bidons et sur les cyclos (arrosage par quelques farceurs). Puis nous quittons le haut plateau ondulé de Grandvaux pour la grimpée du col de la Savine (991m). Les gouttes de sueur commencent à glisser sur les visages jusqu'à s'échouer sur les cadres des vélos, elles s'envolent dans la plongée de Morez avant de reprendre leur ballet dans les lacets qui nous conduiront jusqu'à Prémanon (Parc Naturel du Haut Jura). Encore quelques kilomètres avant de rejoindre notre hébergement situé au fond d'une clairière près des Rousses. Quel régal que de s'étirer sur l'herbe avant de plonger, non pas dans la cascade (tout près de l'auberge) mais dans le sommeil du juste !

97 km - 1 850 m de dénivelé.

 

Dimanche, le ciel a mis sa plus belle couleur muraille, un gris très sombre !

Le départ est donné que déjà, nos pauvres carcasses commencent à recevoir de grosses gouttes, mais… Soyons positifs !

La température est clémente, la sortie ne sera pas caniculaire, nous ne sommes pas seuls puisque tout un concentré de cyclos nous rejoignent aux Jouvencelles (Prémanon). Dès les premiers kilomètres de montée sur la route forestière du Massacre les corps se réchauffent jusqu'au col du Goulet (1 374m). Tous les sommets ont la tête dans les nuages, pas de Mont Blanc en vue ! Le tonnerre gronde sur La Dôle, une grosse averse s'abat sur nous alors que nous prenons une descente périlleuse sur Lajoux : "nids de poules", cuvettes et baignoires, graviers, boue, mauvaises herbes, bref, une descente comme l'on aime ! Nous nous accordons une petite halte pour nous abriter tant bien que mal sous de rares portes cochères.

Nous nous remettons en position verticale, roulons à présent à travers les paysages mystérieux des Hautes Combes, paradis des randonneurs l'été et des skieurs de fond l'hiver. Nous laissons à regrets cette magnifique vallée pour arriver sur un des plus beaux lieux-dits : "Les 3 Cheminées" puis descendre sur "Les Bouchoux" avant d'attaquer le col de Croix Serra (1 049m). De lourds nuages verrouillent le ciel, le déluge reprend de plus belle jusqu'à Very, village martyr, où un repas réconfortant nous attend. Nous poursuivons jusqu'à Dortan, les averses impétueuses reprennent (et ne nous abandonnerons plus). Nous décidons de couper-court à cette balade sous-marine et prenons la route "à grande circulation" espérant que ce temps pourri aura chassé les "autotouristes". 56 km de chaussées transformées en ruisseaux, une bien belle galère où chacun s'enferme dans son cocon, d'autant plus qu'une côte à 9 % s'offre à nous pendant plusieurs kilomètres puis, cerise sur le gâteau : "Descente 13 %, interdite au P.L". Lunettes embuées, freinages hasardeux, nous nous laissons glisser prudemment jusqu'à la capitale du Jura, ravis de tous se retrouver et d'en finir.

125 km - 1 400 m de dénivelé (au lieu de 145 km et 1 750m de dénivelé)zzzzzzzzzz.jpg

Les frayeurs seront vite oubliées, ce sera une cyclo montagnarde dont nous nous souviendrons !

Nous aurions aimé découvrir la fin du parcours, les barrages de l'Ain, les villages de la Petite Montagne, le lac de Vouglans… Il faudra revenir. Le Jura peut être si beau sous le soleil !

 

Un grand merci à tous les organisateurs de l'Amicale Laïque Léodonnienne et ses bénévoles, pour leur gentillesse, leur accueil, les parcours, les ravitaillements, l'hébergement et la logistique.

Marie Claude.