Cette année, nous partons pour Varennes-sur-Allier où nous avons rendez-vous avec les autres participants pour notre traditionnelle randonnée de fin août, concoctée cette année par Charles. Inutile de se presser, Varennes-sur-Allier ce n’est pas loin, environ 140 km, et nous avons rendez-vous à 11h30 à l’Auberge de l’Orisse pour un départ à 13h30/14h. Nous nous sommes même permis un arrêt à Feurs pour un petit café et un croissant apporté par Jean-Paul ! Mais voilà, même nanti de toutes mes précautions (cartes et « road-book ») tout en discutant de tout et surtout de rien, nous nous retrouvons sur l’autoroute et je rate la sortie pour Roanne ! Malgré un départ matinal et beaucoup de précautions, nous arrivons avec plus d’une heure de retard sous les huées de nos amis ! Je vous laisse imaginer….. !
La météo n’est pas engageante et notre hôte accepte que nous sortions le pique nique dans une salle de réunion au sous-sol de son établissement. Il était prévu que nous mangions dehors mais Charles a bien défendu notre cause et nous sommes à l’abri. Charles a distribué les parcours et nous voilà partis pour un tour de 80 km environ ! Nous prenons la direction de Marcenat, puis St Pourçain-sur -Sioule, La Ferté-Hauterives, Bessay-sur-Allier (les six jours…) Neuilly-le-Réal et retour au sud vers Varennes-sur-Allier. Pour marquer ma joie d’arriver, je fais un trainard de 3 m environ sur le gravier devant l’hôtel ! Résultat : mon pneu arrière déchiré sur 30 cm ! (c'est malin!) Après la douche, je retrouve mon vélo en parfait état de marche, roue gonflée à 7 bar, comme par magie ! C’est bien, les copains !!!! J’en serais pour l’apéro……
Dimanche matin, Charles a tracé un parcours de 140 km avec départ et arrivée à Varennes-sur-Allier. Le parcours est plus bosselé que la veille ! Et ce n’est plus la même musique ! Les grimpeurs sont là et ils mènent le train ! Nous plongeons sur La Loire que nous traversons à la hauteur de Marcigny, puis St Julien-en-Jonzy où Robert a repéré des serres qu’il veut absolument visiter !
À Iguerrande, avec son église romane de toute beauté. Nos accompagnateurs, qu’il faut saluer et remercier chaleureusement, ont découvert à côté de l’église une pelouse accueillante avec des bancs et des toilettes très propres à proximité. Le pique nique, préparé par notre hôtelier de la veille est copieux et bien achalandé : tomates, œufs, chips, viande froide, fromage, pain, etc., ça tombe bien, j’ai faim !
Mais nous n’avons parcourus que 80 km et il en reste encore 60 pour boucler la randonnée, alors en route ! Nous décidons, avec nos accompagnateurs de faire une pause café au village du bas ; pas de chance c’est fermé, alors au prochain village peut-être ? Melay, c’est fermé, Chenay-le-Chatel, c’est fermé, Urbise fermé aussi, Montaiguët en Forez……… Il faut arriver à Lapalisse pour trouver un bistrot ouvert ! Quel pays !
Nous repartons pour les 20 derniers kilomètres. Plus question de discuter le bout de gras avec les copains, il faut serrer à droite et empiéter le moins possible sur la chaussée ! Surtout que nous sommes fin août et les vacanciers ont pris le chemin du retour !
Donc, 84 km samedi et 143 km le dimanche, voilà un week-end bien occupé !
Félicitations et merci à Charles pour l’organisation de ce week-end que nous aurons tous à cœur de renouveler l’année prochaine !
Auguste
Bien entendu, le texte complet sera dans le CCSM Passion de decembre 2012.
Il va falloir attendre! ! ! !