2013 1ère sortie

Premiers tours de roues dans la froidure pour les cyclos Saint-Martinois

 

Peu à peu, les cyclos du CCSM arrivent et se regroupent place de l’église, chacun parle du temps, ou bien des sorties effectuées ces dernières semaines !

« Tiens, bonjour, ça fait un bail qu’on ne s’est vu, et toi, Jean-Paul comment va ce nouveau vélo ? Et toi, Robert, ce vélo toujours pas livré ? Alors Hélène, toi aussi tu as repris les randonnées cyclos ? Et vous deux alors, en habits civils, pas de vélo ? Fait trop froid et puis il y a du verglas….Bonjour et bienvenue à toi Dédé qui revient au club cette année….»

Bref, il est toujours plaisant de se retrouver après cette météo maussade, pour ne pas dire hivernale, qui nous a confinés près de la cheminée ! Il y avait, ce matin un air guilleret de rentrée scolaire….. Mais je sais que quelques irréductibles ont roulés même dans la froidure, le brouillard et la neige !

Allez, un peu de discipline et il faut prendre la pause pour la photo officielle ! Nos journalistes sont là et nous nous alignons sur les marches de l’église ; les petits devant et les grands derrière ! (promis, Jean-Pierre, l’année prochaine nous nous alignerons devant la mairie …...)gus.jpg

C’est donc plus de 20 cyclos en tenue, coachés par Robert, qui vont s’élancer pour ce périple qui nous emmena au départ de St Martin, par la route d’Yzeron, puis la Pocachardière, Duerne, Aveize, Chazelles sur Lyon, St Symphorien sur Coise et retour au bercail par la route du Nezel et la route du tacot, soit un peu plus de 40 km pour arriver à la salle des Arcades où nous avions préparé l’apéritif, que nous partagerons avec les marcheurs. Certes, la neige nous a accompagnée sur les hauteurs de Duerne, mais pas de chute ni de glissade dans le peloton sur un verglas pourtant présent et en embuscade ! Mais c’est un parcours classique parmi les classiques, et j’en connais qui doivent pourtant connaitre tous les graviers de la route qui ne manquerai pas cette sortie officielle, inscrite sur nos tablettes ! Nos amis marcheurs, guidés ce matin par Marie-Christine, ont parcourus plus de 15 km au départ de la place du Plon dès 8h00.

C’est bon, tous les amis sont là et avec le soleil renaissant, les projets s’affinent ! « Alors pour la prochaine grande sortie, en direction de Vaison la Romaine, t’as les jambes ? C'est-à-dire que….Allez, allez, nous allons programmer un 150 km dans les prochains jours et ça devrait le faire ! Tu crois….. ? »

La nouvelle saison est lancée, tout ce que nous avons fait, jusqu’à maintenant, c’était de l’échauffement……

A suivre…..

Auguste

 

Premiers tours de roues dans la froidure pour les cyclos Saint-Martinois

C’est sous un ciel plombé et parfois dans le brouillard que la première sortie « officielle » des cyclos saint-martinois s’est tenue ce dimanche matin 3 mars. Place de l’Eglise, vers 9 heures, où se tenait le rassemblement, le thermomètre indiquait – 2 degrés centigrades. Après la traditionnelle photo  sur les marches de l’église, une vingtaine de courageux, dont deux dames, enfourchait leurs montures pour une cinquantaine de kilomètres « cool ».

La prudence était de rigueur sur une chaussée parfois glissante, en côtoyant les paysages encore enneigés des hauts du lyonnais. Les amateurs de la « petite reine » n’en sont pas à leur première sortie de l’année, certains affichent déjà 1 000 kilomètres à leur compteur depuis le début de l’année. Des kilomètres parcourus dans la vallée, les monts du lyonnais, à l’hiver rude et enneigé, ne permettant pas de rouler à bicyclette, si ce n’est en VTT.

La section « Marche » du club cyclo s’était réunie, ce même jour, place du Plon vers 8 heures pour une randonnée matinale, une trentaine de personnes y participaient. Pour elle, pas de problème de froid, en marchant on se réchauffe, d’autant qu’il n’y avait pas de vent.

Tout ce beau monde s’est retrouvé, en fin de matinée, pour un apéritif commun  à la salle des Arcades dans la l’amitié et la convivialité. Ainsi débutait, officiellement, une saison qui promet d’être riche pour chacune des sections du cyclo-club saint-martinois dont le programme des sorties est copieux.

Marcel Piegay   (Le Progrès)

 

 

Rectificatif: Charles Clavel à la place de André Deja. (Le Pays)