2013 week-end vélo à Cour la Ville

Encore une tradition du CCSM, le dernier week-end d’août les cyclotouristes se retrouvent en un lieu d’où il est possible de rayonner sur 2 jours avec un hébergement. Cette année, c’est Louis CHANRION qui nous a proposé ce site, à une encablure de sa région natale, Chauffailles en Saône et Loire.

Situé à l’extrême nord du département du Rhône, dans le massif du Haut Beaujolais, limitrophe des départements de la Saône-et-Loire et de la Loire avec une altitude de 755m, ce col avait tout pour séduire les cyclistes St Martinois. Il peut être abordé depuis Cours-La-Ville, distant de 4km avec une pente moyenne de 3,2% (max 5%), mais aussi en venant du Col de la Bûche (683m), via La-Ville, avec une pente plus modeste. Et puis l’hébergement était à la hauteur et il a satisfait l’ensemble des participants ! Il y a même 3 cyclos qui ont fait le trajet depuis St Martin pour une distance de plus de 90km !velo-054.jpg

L’hôtel est bondé (touristes de passage, fête de famille, etc.) mais la direction de l’établissement accepte gentiment de nous recevoir dans une salle libre pour pique niquer, c’est sympa, dehors il fait tout de même frais et l’herbe est mouillée, et puis à nos âges canoniques, nous apprécions une chaise et une table !

Le parcours, concocté par Louis et Jean-Pierre (ce qui avait tout pour m’inquiéter !) sera finalement très agréable et très roulant ! Depuis le col de la Croix Couverte (614m), nous passerons ensuite par Cuinzier, puis Charlieu, Saint Denis de Cabanne (pays de Jocelyne CHANRION) et Châteauneuf. Nous avons suivi le Sornin ; cette petite rivière bordée d’arbre nous invite à la pêche à la ligne, sous le soleil revenu qui nous fait grand bien. Nous suivons cette vallée jusqu’à La Chapelle sous Dun puis changement de direction pour revenir par Chauffailles (pays de Louis CHANRION) puis Belmont-de-la-Loire pour remonter par le Col de la Bûche (683m) et arriver au Col du Pavillon. Soit au total 72km et 900m de dénivelé pour la majorité mais plus de 160km pour les 3 camarades partis depuis St Martin, bravo messieurs !

La nuit fut calme et sereine ! Le temps est, lui aussi, calme mais il fait frais et je pense que les coupe vent seront encore aujourd’hui les bienvenus ! C’est parti pour la randonnée dominicale et pour une distance prévue de 110/120km ! Les 13 cyclos (les même qu’hier soit 3 dames et 10 messieurs) s’élancent en direction du col des Echarmeaux (714m) en passant par Thel, Ranchal et le col des Ecorbans (853m) point le plus haut atteint aujourd’hui.    Arrivés à La Clayette, nous retrouvons nos accompagnatrices qui ont récupéré les pique-nique préparé par l’hôtel et nous nous arrêtons pour admirer le château ou se déroule un concours hippique ! « Venir à La Clayette est une fête, y revenir est un plaisir… » vente le site Internet de cette cité et je veux bien le croire ! Il était prévu de s’arrêter à St Christophe-en-Brionnais pour le pique-nique, où le marché couvert aurait pu nous abriter en cas de pluie, mais ce n’est pas le cas, et nous y arrivons un peu trop tôt alors nous décidons de poursuivre un peu par Baudemont, et Ligny-en-Brionnais où nous pique niquerons dans la propriété des Chanrion ! Après la pause café à Charlieu, en route pour l’ultime partie de manivelle, par des routes empruntées la veille, Cuinzier, la Croix Couverte, Cours et le Col du Pavillon ! Mais Louis nous propose de passer par la route du col de la Bûche, moins raide que le col direct, ce que nous nous empressons d’accepter. Et  4 cyclos (Roger, Jean-Marc, Jean-Pierre et Jean-Robert) prendront tout de même la route directe, mais viendrons à notre rencontre afin de rentrer ensemble, ce qui fut très apprécié ! Soit au total 102km et 1400m de dénivelé !

Nous avons traversé un très beau pays, que pour ma part je ne connaissais pas, et par des petites routes tranquilles, mais bien connues de Louis ! Ce coin de France ne manque pas d’attraits et je pense que nous y reviendrons ! L’accueil fut chaleureux, la nourriture excellente et copieuse (trop !), les paysages à couper le souffle ; vraiment très belle région !

Nous nous séparons avec, comme toujours, des projets plein la tête et aussi des promesses de revenir bientôt !

Auguste

L’intégralité de l'article sera dans le prochain CCSM Passion ( et oui, il va falloir attendre)