2013 Voyage au centre de la France

De St Martin en Haut à Orléans – du 8 au 12 mai 2013

 Comme chaque année, et à pareille époque (WE de l’Ascension), le CCSM entreprend une migration au cœur de la France profonde ! Cette année ce sera en direction d’Orléans, avec la traversée de 3 grandes régions (Rhône-Alpes, Auvergne, et Centre) et pas moins de 7 départements (Rhône, Loire, Saône-et-Loire, Allier, Cher, Loiret enfin Loir-et-Cher !) Nous aurons longé la Loire, mais aussi ses canaux latéraux, avec la navigation de plaisance qui anime ce cours d’eau !

 C’est donc 6 cyclos et 4 accompagnateurs qui feront le voyage en 3 étapes cyclistes et 2 étapes réservées au tourisme. Hélène M, Hélène R, Jean-Marc, Robert B, Charles et Auguste auront parcouru 440 km au total avec près de 2000 m de dénivelé ! Outre le voyage très intéressant, nous aurons visité Digoin et son pont canal, la Charité-sur-Loire et ses vestiges, enfin Jargeau avec l’histoire de Jeanne d’Arc !

 Avec nos accompagnateurs ; Marie-Claude, Marie, Colette et Bernard, nous visiterons la ville d’Orléans, et aussi les châteaux de Sully-sur-Loire, Chambord, Blois, Cheverny et tous les sites fabuleux au détour de la route ! Je suis déçu, nous aurions dû rencontrer Tintin et le Capitaine Haddock à Cheverny (Moulinsart !), mais ils devaient être sur une autre aventure !

 Nous aurons parcouru la campagne française avec ses paysages d’élevage au début en Bourgogne, puis les cultures de fruits et légumes (fraises, asperges, salades) en Sologne mais aussi des paysages de vignobles (Sancerre, Pouilly-sur-Loire) moins escarpés que chez nous ! Et puis des forêts immenses à proximité des grands Châteaux, domaines réservés à la chasse à cour pour nos dirigeants passés……et présents !

 Que dire encore de ce fleuve qui nous avons suivi, souvent au plus près ! C’est un torrent furieux au début, gonflé par les pluies printanières importantes, puis ensuite plus sage mais impressionnant particulièrement à la Charité-sur-Loire ! Il faut dire qu’il est alimenté par des affluents, eux aussi chargés des pluies citées plus haut, comme l’Allier ou la Coise ! (Si si, on l’a vue !)

 Au cours de ce périple, nous aurons pris une leçon d’histoire et de géographie de notre pays en direct ! Et on en a pris plein les yeux, ce qui me fait dire que le voyage en vélo est, et de loin, le meilleur moyen de visiter nos régions et finalement sans trop d’efforts ; sous condition toutefois d’un entrainement régulier ! Surtout que la météo, peu engageante au début, nous aura laissé rouler sans pratiquement sortir l’imperméable ! Même pour les pique-niques, la pluie nous a laissés tranquilles !p1000727.jpg

N’oublions pas d’adresser un grand merci à nos amis qui nous ont accompagnés sur tout le parcours, qui nous ont ramenés, et sans qui rien ne serait possible !

Nous avons déjà des projets pour l’année prochaine, mais nous attendons aussi vos idées…… !

 Bien amicalement, Auguste

 Bien entendu, vous trouverez un article beaucoup plus conséquent

dans le prochain CCSM Passion 2013