Histoire d’un rêve…..
……..avez-vous déjà rêvé d’aller de chez vous à Paris, d’atteindre cette ville lumière en traversant une partie de la France, de longer les bords de Seine et d’atteindre la Place de l’Etoile en vélo ?
Eh bien, c’est mon cas et je viens de réaliser ce rêve ! Nous sommes partis de nos Monts du Lyonnais ce mercredi à la météo incertaine, mais clémente. Nous étions 10, enfin non, 9 et demi, et puis 12 et enfin à la mi journée 10, c’est ce qui était prévu !
Depuis St Martin 6 cyclos (Hélène R et Jean-Marc, Robert C, Jean-Louis, Jean-Pierre T, Auguste) se sont élancés vers l’aventure dès 6h30 et nous avons retrouvé 3 Chazellois (ou presque, Hélène M, Bob et Charles) dans leur ville de prédilection ! En chemin 3 cyclos du club (Jacques, André G et Marc P) nous ont fait un bout de conduite (sur plus de 100 km tout de même) et ça c’est très sympa ! Trois de nos accompagnatrices (Colette, Hélène C et Françoise) nous ont fait une haie d’honneur au départ ! Il fallait bien ça ! Il ne nous manquait que Robert B qui a eu une panne de réveil mais il s’est bien rattrapé ensuite ! (Eh, je bosse, moi…..)
Notre première étape, la plus longue (170 km et 1150 m de dénivelé) mais pas la plus difficile nous a emmenés, par des routes maintenant bien connues, jusqu’à Paray-le-Monial ! Nos trois cyclos accompagnateurs nous ont quittés vers St Romain-la-Motte et ça leur fera bien 200 km au total avec le retour ! Chapeau et merci messieurs ! Nos accompagnatrices (les trois citées plus haut plus Marie-Claude et Fabienne) ont préparé le pique nique à St Germain Lespinasse où nous avons retrouvé Robert B. (enfin réveillé !)
La seconde, physiquement plus difficile (traversée du Morvan 166 km et 1700 m de dénivelé) nous a emmenés à Vézelay, la colline éternelle !
La troisième, toujours très champêtre, mais on sent que la métropole tentaculaire approche, nous a vu arriver à Moret-sur-Loing (160 km et 960 m de dénivelé). C’est plat, diront certains !
Nous avons concentré la dernière journée à rallier la capitale par des grandes routes forestières au début (nous sommes dans la forêt de Fontainebleau) puis beaucoup plus urbaines par la suite ! Les ronds-points, les gendarmes et les carrefours gigantesques ont failli nous égarer plus d’une fois ! Enfin, les panneaux annonçant notre destination finale nous remettent sur le bon chemin. Je ne parlerai pas de notre pique nique épique sur le parking d’une grande surface de bricolage à Vitry-sur-Seine et nous voilà repartis pour le graal ! Par les quais de Seine, ce seront d’abord Notre-Dame abordée par une vue de ¾ arrière (la plus belle à mon goût) puis tous les ponts célèbres de Paris (Archevéché, St Michel, le Pont des Arts entre autres) et enfin le pont de la Concorde ! Virage à droite toute et nous voici sur la place de la Concorde, circulation en accord avec ce que tout le monde redoutait : dense ! A ce moment-là, il me semblait que rien ne pouvait nous arriver, nous étions invincibles, mieux nous étions indestructibles ! Puis c’est enfin la remontée des Champs Elysées, le tour de l’Arc de Triomphe (mais il me semble que tout le monde ne l’a pas fait…) et la redescente vers la Concorde !
Le retour vers notre hôtel, à Vitry-sur-Seine, fut plus tranquille, l’adrénaline est redescendue ! C’est une étape courte, 104 km et 160 m de dénivelé, mais nerveusement très éprouvante !
Le dimanche fut consacré à une ballade vers la Tour Effel en métro et au retour dans nos Monts du Lyonnais sans histoire.
Voilà, il faut redescendre sur terre, mais cette randonnée cyclotouriste sur 4 jours (soit 600 km) sera pour moi un très bon souvenir de convivialité et de partage ! Pas d’incident notable (2 crevaisons) ni d’accident grave (1 chute à l’arrêt !) n’ont émaillé notre périple !
Merci à toute l’équipe de soutien, moral et gastronomique, qui m’a permis de partager mon rêve, avec quelques hurluberlus, toujours en quête d’aventures nouvelles. Et puis ce rêve n’est peut-être pas le plus beau, mais c’était le mien !
Pour 2015, il paraît que……. Mais ça c’est une autre histoire !
Auguste
Un article beaucoup plus détaillé paraitra dans le prochain CCSM Passion.