2014 St Martin-Strasbourg

EN ROUTE POUR STRASBOURG, AU RYTHME DES VAE ET VELOS… du 10 au 15 septembre

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, trois territoires : Burdinale Mehaigne (canton de Liège, Belgique), le Beaujolais Vert et le Simoly s'engagent à mener une action commune : rejoindre STRASBOURG en VAE et vélos depuis leur région respective. L'objectif de cette initiative s'oriente principalement sur la promotion et la sensibilisation à l'usage de ce mode de déplacement. le SIMOLY  fait appel au club cyclo St Martinois. Cette démarche est soutenue et subventionnée en partie par l'Union européenne.

 10/09 :  euphorie : 140 kms

Sous les encouragements d'élus locaux, de la presse, des amis, 10 cyclos dont, 3 féminines s'emparent de leur monture. 5 sont en VAE.  4 autres membres les accompagnent pour cette 1ère étape. 2 véhicules d'assistance et leurs chauffeurs font le voyage.

Un brouillard oppressant nous enveloppe. Le soleil apparaît à Lausanne, Les kilomètres flirtent avec les camions et les voitures. Les utilisateurs des VAE jouent à l'économie, peinent sur le plat. A St Didier de Chalaronne ils ont effectué 90 kms. Nos assistants nous attendent pour le pique-nique, une véritable logistique s'installe: changement de vélos, de chaussures… A travers la campagne bressanne une petite route tranquille nous conduit jusqu'à TOURNUS.

 11/09 : "galère" : 173 km (au lieu de 158 prévus)

Et c'est reparti pour la 2ème étape ! Clin d'œil au château de Pierre de Bresse avant de traverser la plaine ensoleillée d'Auxonne. Le vent, tantôt de face, tantôt latéral épuisent les organismes. les VAE  perdent leur autonomie après 87 kms. Nous reprenons des calories  à ST JEAN DE LOSNES.

L'après-midi, les erreurs de parcours se multiplient, des kilomètres s'ajoutent. Mais, que faisons-nous sur une voie à grande circulation ? DD et Jean nous recherchent, s'arrachent les cheveux ! Nous parvenons à sortir de cet enchevêtrement de bretelles.

Au complet, dans les véhicules, nous finissons notre périple à BESANCON.

 12/09 : tout en douceur : 115 kms

Nous reprenons nos montures à Montfaucon (7 kms au S.E. de Besançon). Le Doubs s'écoule entre vallons et falaises boisées. Un petit détour nous conduit jusqu'à BEAUME-LES-DAMES. Pendant ce temps, DD et Jean s'occupent du ravitaillement, recherchent un coin pique-nique. Nous les retrouvons à Isles sur Doubs. Les VAE ont terminé leur mission après 75 km d'autonomie.

Nous terminons l'étape par la "coulée bleue", une reposante piste cyclable aménagée le long du Doubs. Nous la quittons à Danjoutin, quelques kilomètres avant BELFORT, où se termine notre 3ème étape.

 13/09 : grain de folie : 147 km

la bruine tombe, le ciel grimace, un des VAE tombe en panne !… Nous quittons le Territoire de Belfort par les petites routes vallonnées du Jura alsacien. Vers CERNAY, nous sommes pris d'un grain de folie. Nous voici sur une voie rapide. Des klaxons rugissent, nous ne sommes pas les bienvenus. Sur les chapeaux de roues, nous affrontons un savant mélange de difficultés, atteignons un chemin défoncé et très caillouteux. Les VAE ont effectué 90 km.

Nous retrouvons nos accompagnateurs dans un petit restaurant à SOULTZ (68), une maison où l'on mange bien et… ce jour là, la salle est comble !

L'après-midi est bien avancée quand nous reprenons la route sous le soleil. Des villages abondamment fleuris, de belles maisons alsaciennes colorées jalonnent notre parcours jusqu'à la petite ville de SELESTAT.

 14/09 : le long du Rhin : 90 km

En route pour Strasbourg, avec un détour : le Haut KOENIGSBOURGS.Son ascension, 8 kms à 6,5% s'effectue dans le brouillard épais. Les VAE grimpent, à plein régime. Nous retrouvons le soleil, de superbes villages, de beaux vignobles avant de longer le canal Rhône-Rhin. Nous pique-niquons au Barrage de Rhinau, une barge relie les 2 rives. De l'autre côté, c'est l'Allemagne. Nous terminons notre périple à ILLKIRCH GRAFFEN (banlieue de STRASBOURG).

 Nous étions partis pour 618 km, 665 kms se sont totalisés sur les compteurs sans ennui mécanique, sans crevaison. Les VAE  ont effectué 380 km.

10 départements ont été traversés: 69 - 01 - 71 - 21  70 - 25 - 39 - 90 - 68 - 67.

 Le soir, rejoints par Mme GUICHERD (Simoly) et de Monsieur GARNIER, Maire de MEY nous faisons connaissance des participants des autres territoires. Alors que nous nous attendions à quelques discours, ce ne sont que  chansons et musique. La soirée est vivement animée par le canton de Liège mais aussi par le Beaujolais Vert. La machine à bière fonctionne. La choucroute est succulente.La soirée se prolonge tard dans la nuit.

 15/09 : Le Parlement européen

Une visite guidée nous fait découvrir un magnifique bâtiment. L'immense façade en verre, son hémicycle, sa tour, l'impressionnant escalier, tous les matériaux se conjuguent pour le ravissement des yeux. Cette visite guidée est suivie d'une rencontre très intéressante et instructive avec Monsieur Marc TARABELLA, parlementaire belge, chargé de la protection des consommateurs, de l'agriculture et de l'égalité des genres.

La journée se termine par l'incontournable visite de Strasbourg, sa cathédrale, la Petite France.

 Nous revenons enchantés de ce périple, riche d'émotions, d'échanges, de rencontres, d'expérience, de partage, de témoignages.

 Un grand merci à Dédé et Jean, qui sans leur efficacité, leur aide, leur patiente, nous n'aurions certainement pas pu réaliser cette aventure.

M.Claude