Le premier dimanche de mars est un jour particulier pour le CCSM, c’est en effet la première sortie officielle du club avec, en premier lieu une photo de groupe au départ, puis une rencontre de tous les adhérents, marcheurs et cyclos, en fin de matinée pour un apéritif convivial.
Mais décidément, cette année, rien ne voulait fonctionner comme d’habitude ! Nous avons souhaité retenir longtemps à l’avance une salle pour notre rencontre, mais toutes les salles de la mairie étaient déjà réservées par « Festivache », manifestation festive sur la rencontre du cinéma et du monde agricole ! Sur les conseils avisés des employées de mairie, nous nous sommes donc tournés vers la Maison des Jeunes de St Martin où un accueil favorable nous a été réservé.
Puis la météo n’a pas été favorable, comme souvent en début d’année, mais ce jour-là on nous prévoit des trombes d’eau dès ce dimanche matin et toutes les agences météorologiques consultées sont unanimes : tout le monde aux abris ! Alors, la veille le téléphone fonctionne à plein et tous les cyclos sont d’accord pour remettre la photo à plus tard et surtout à l’abri. Inutile d’aller prendre froid à l’aube d’une année chargée en activités, nous ferons une photo à l’heure de l’apéro !
Nous avons tout de même prévu d’aller au lieu de rendez-vous (9 h devant l’église) pour informer les éventuels imprudents qui seraient passés au travers de l’information. Mais cette météo est décidément capricieuse ; en effet s’il pleut lorsque je sors de chez moi pour aller au devant de mes amis, le soleil se met à briller lorsque j’arrive place de l’église. C’est à te faire regretter de n’être pas en tenue cycliste avec le vélo. Ce qui fait que Robert, venu comme moi en « civil » repart se mettre en tenue pour participer à cette randonnée.
Et c’est donc tout de même une petite dizaine de cyclos qui se met en route pour cette balade dominicale. Je crois qu’ils ont tout de même parcouru 45 km (sur les 60 prévus) et à allure modeste. « Tu vois, j’aurais pu y aller ! »
De leur côté les marcheurs, que la pluie n’arrête pas, feront un joli parcours qui les mènera au « Signal » sommet local au-dessus de St André-la-Côte. Ils étaient 19 à braver les conditions inhospitalières et encore bravo à eux ! Et en plus, je crois qu’ils ne se sont pas trop mouillés !
Et à 11 h environ, par petits groupes, tous les adhérents du club arrivent pour partager ce moment de convivialité et discuter autour d’un verre. Nous avions convenu que tous les cyclos viennent avec un maillot du club, qu’ils aient roulé ou non, pour faire la photo de groupe. Et je me pose la question : pourquoi ne faire que la photo des cyclos ? Et pourquoi ne pas faire une photo des marcheurs ? Et pourquoi ne pas faire une photo tous ensemble ? Il faut changer un peu nos habitudes, je pense que nous y gagnerions en cohésion de club. En 2016, nous allons y veiller !
Combien y avait- il d’adhérents ayant répondu à notre invitation de ce 1er dimanche de mars ? Je ne sais pas, je n’ai pas compté mais la salle à un moment m’a paru trop petite pour contenir tout le monde et j’en suis très heureux !
Auguste