2015 Les féminines en Ardèche

LES FÉMININES DE LA LIGUE RHÔNE-ALPES SE DÉPLACENT EN ARDÈCHE DU 16 AU 21 SEPTEMBRE 2015

ô VENT SUSPEND TON SOUFFLE !

Un voyage itinérant c’est bien…Mais quand une maudite météo s’en mêle c’est moins rigolo !

1Mais bon nous avons pris nos vélos, plaisirs masochistes d’une quinzaine de cyclotes solidaires du Codep du Rhône ! Parties de CHASSIEU nous subissons les rafales et c’est ainsi que nous grappillerons  les côtes viennoises et les collines drômoises. Les arbres sont pliés en deux, nous en quatre, si bien qu’après 70 kms de lutte,  la raison l’emporte sur la déraison. 80 kms restent à faire ! Nous sommes quatre à abandonner et prendre le véhicule de secours de Marie-Claire.  Quelques longues longues heures plus tard, rhodaniennes et iséroises, solidement ancrées sur leur monture mais harassées, nous ont rejointes à la « Maison St Joseph » d’ALLEX (26), lieu de notre hébergement. Le lendemain c’est le déluge, le vent n’a toujours pas faibli. Il est impossible de faire les 110 kms prévus en vélo, de nombreuses routes sont inondées, coupées à la circulation. Ce sera donc en car que nous atteindrons VOGUE... La donne a viré de camp, le soleil ardéchois est revenu, aussi nous n’hésitons pas longtemps à sauter sur nos vélos !

LE SEJOUR DES FEMININES PEUT COMMENCER !

Nous sommes une centaine de cyclotes à être hébergées au « Lou Capitelle » à VOGUE, dans un site remarquable au bord de l’Ardèche. Nous avons goûté à des parcours parfois exigeants, certes, mais surtout découvert une mosaïque infinie de paysages, de vastes étendues, des rivières, des forteresses. Nous avons eu plaisir à parcourir des petites routes insolites, étroites et paisibles, bordées de pierres sèches, de vignes, plus haut ce seront de superbes châtaigniers, et encore plus haut, de superbes paysages sauvages !

L’Ardèche nous a dévoilé les secrets de ses villages perchés, MIRABEL et son donjon, BALAZUC sur son éperon rocheux, LABEAUME et ses falaises tourmentées, CHIROLS, JAUJAC et encore bien d’autres !  Sans compter ses incontournables gorges avec sa série de belvédères où sans fléchir nous avons avalé le col de Serres (du 9 à 10 % sur 3 kms).2 1

Quelques détours ont nécessité de petites variantes surprises, aux montées supplémentaires, aux % largement supérieurs aux taux d’intérêts « offerts » de nos banques ! Mais c’était toute une symphonie de couleurs, de sites prestigieux qui s’offraient à nous. Il y a eu aussi le haut pays où inévitablement le vent s’est invité ! Acclimatées, nous avons donné à nos jambes le temps d’attraper de bons coups de pédale et atteindre toute une série de cols (Pas de Bres, Loubaresse, Croix de la Femme Morte…).

Un séjour plus que réussi qui a réuni tout un petit monde de féminines venues des départements de la région Rhône Alpes. Solidaires, soudées, nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre ensemble notre passion commune : le vélo. Que d’échanges, de rires, de découvertes ! Si nous nous sommes prêtées sans difficulté à tous ces grands moments de joie et de bonheur, laissant derrière nous nos ennuis et nos chagrins, que dire de toutes et tous ces bénévoles qui ont donné de leurs temps et ont  fait  que cet  évènement reste inoubliable, où tout fut réuni pour nous satisfaire. Toutes et tous ont assuré leur mission sans réserve s’assurant  toujours de notre bien être, de notre sécurité et même de notre gourmandise.

Nous revenons avec des kilomètres sous nos pédales (500 env.) ;

Des dénivelés dans nos mollets (près de 6 000 m) ;

Des souvenirs plein la tête ;

Des images plein les yeux ;

Prêtes pour un nouveau départ…

 

Marie-Claude Trillat