ALBI (Tarn) Du 2 au 9 août 2015
UNE BELLE REUSSITE…
Cette année nous avons été 8 adhérents du CCSM à se mobiliser pour ce rassemblement.
Une semaine remarquable dont les adjectifs ne suffiront pas pour la qualifier…
Une semaine riche de surprises, d’émotions, de rencontres, de retrouvailles…
Une semaine inoubliable par l’accueil chaleureux de plus de 800 bénévoles, de ses habitants, de ses commerçants, de nos hôtes si sympathiques, avec qui nous avons partagé des moments forts durant tout le séjour…
Une semaine pleine de contrastes, des kilomètres de petites routes à la rencontre de villages décorés contant leur histoire, nous faisant connaître la richesse de leur patrimoine…
Une semaine de découvertes, une mosaïque des paysages tarnais, rien n’a été laissé au hasard : Albi et sa cité épiscopale, le pays minier, les collines du Ségala, les bastides perchées, les pays de Cocagne d’Autan, l’ail rose de Lautrec, les rochers du Sidobre, la vallée du Tarn…Des gens qui nous saluaient et nous applaudissaient à notre passage…
Une semaine colorée car ce sont des milliers de cyclotouristes (près de 15 000) venant de toute part de France et de Navarre, même au-delà de nos frontières, des pays de la Communauté européenne aux contrées plus lointaines, de l’Australie à la Chine…
Une semaine chaude, très chaude, marquée par la folie du mercure où de très nombreux points d’accueil nous permirent de se restaurer et surtout de se réhydrater. Des milliers de litres d’eau, de bière ont été englouties !
Mais la semaine fédérale c’est aussi plus de 4 années de préparation, près de 2 000 bénévoles ont œuvré en amont, donné de leur temps, de leur énergie et de leur compétence pour préparer cette fête du tourisme à vélo sous toutes ses facettes. C’est toute une région mobilisée avec ses collectivités locales et départementales, le concours des offices de tourisme….Sans tout cela, rien n’aurait pu se réaliser.
C’est le balisage de plus de 3000 kms de route, de centaines de kms de chemins…
Une semaine pour les vététistes, pour les enfants et les adolescents dans un monde d’adultes, une journée consacrée au Sport et Handicap…
Mais il n’y a pas que le vélo ! C’est aussi une semaine pour les randonneurs pédestres. Multiples excursions, animations, spectacles culturels, visites de musées etc … sont proposés. Il y en a pour tous les goûts ! Sans en exclure évidemment la gastronomie et réveiller les papilles. les spécialités culinaires du Sud Ouest avec les magrets et les confits, les canards étaient aussi de la fête ! l’aligot, le cassoulet…
La S.F. se termine toujours à un moment donné mais l’on voudrait que la fête perdure.
Dimanche 9 août : place au défilé !
C’est le moment pour tous les cyclos de remercier les Albigeois pour leur accueil chaleureux, leur convivialité, leur aide. Nous avons été des milliers à pouvoir profiter de l’énorme travail de tous ces bénévoles et organisateurs, d’apprécier des parcours magnifiques.
Ils ont été nombreux à représenter leur ligue et leur région et même au-delà de nos frontières…
Ils ont été des centaines à parader, à chanter au son de l’harmonica.
Des maillots de toutes provenances ont défilé, costumés ou portant haut les couleurs de leur club respectif : pour n’en citer que quelques une : Bretagne, Normandie, Vendée, Charente, Aquitaine, Rhône-Alpes, Alsace, Vosges, Provence Côte d’Azur et encore, et encore…
Les Albigeois eux aussi sont venus nombreux les saluer une dernière fois.
La fête était belle à Albi, elle le sera toute autant à Dijon l’an prochain, nous ont promis les bourguignons !
Pour Hélène M, Marthe P, Henry J, Georges P (c’était une toute 1ère fois),
Pour Irène M, Christian M, JPierre T.
Marie-Claude Trillat
Si vous souhaitez connaître notre semaine passée à Albi reportez-vous en décembre sur le site du club de même que par sa lecture sur le « CCSM PASSION ».