2016 Col du Béal

Ouf, quelle journée !

Quatre au départ ce matin, Marc (organisateur), Gilbert notre doyen de service et son fils spirituel, Roger le costaud.Col du beal copy

La traversée de la plaine est rapide et bizarrement silencieuse. Sail-sous-Couzan, premier ravitaillement, on sort les sandwichs et c'est la première montée sur Chalmazel. Il y a très longtemps que je n'étais pas passé par là, je la croyais plus dur que ça, finalement nous arrivons groupés à Chalmazel. Par contre, la montée sur le Béal, c'est une autre histoire, les pourcentages sont un peu plus raides que le bas. Le vent est plutôt favorable mais au sommet, nous enfilons vite les Goretex et allons boire une paire de café pour nous réchauffer. Il faut dire que la température est tombée à 14° mais le ressenti est bien en- dessous à cause de ce satané vent du nord. C'est là que Marc pose la question, « voulez-vous continuer ? ». Gilbert n'est pas très partant mais après quelques bonnes paroles nous voilà dans la longue descente sur St Pierre-la-Bourlhonne. Nous attaquons maintenant le col de Chansert qui devait faire 4 km, il en fait 6 en réalité, mais tout est bon pour nous faire avancer. Descente à Job, comme si ça ne suffisait pas, voilà maintenant les graviers sur quelques kilomètres. Et nous attaquons la montée du col des Supeyres. Les nouveaux panneaux indiquent à la perfection les pourcentages à venir. Le début est plutôt calme mais la pente s'élève à mi-parcours pour atteindre un passage à 11% sur un kilomètre. C'est là que quelqu'un me tape sur l'épaule, c'est Marc qui montait avec Gilbert qui a fait une montée à bloc (costaud le gars !). Nous voilà en haut, vite un casse-croûte, une petite photo et c'est reparti vers le col de Baracuchet. Pas de difficulté, il est en-dessous des Supeyres. Et c'est la grande descente jusqu'à Montbrison. En bon descendeur, Marc prend les devants, nous retrouvons la chaleur de la plaine. Arrêt casse-croûte et bière, on l'a bien méritée, on ne va quand même pas rester sur une jambe, aller rebelote et nous repartons. Le retour devait être tranquille, mais comme tout le monde suit bien, l'allure augmente au fil des kilomètres. Nouvel arrêt à Bellegarde, et re-bière, on a toujours deux jambes… Col des supeyres retouche copyGilbert nous laisse au croisement de Viricelles, il en a assez, ça lui fera quand même 200 kilomètres. Roger en veut encore un peu, il ira jusqu'à Grézieu. Roger nous en fait une bien bonne, il persévère (enfin non, il perd ses verres, de lunettes) ça lui arrive de temps en temps. La montée jusqu'à Chazelles est agrémentée de quelques accélérations pour pimenter la fin de notre sortie. Marc veut me tester sur les fins de côte.  Pas de chance, aujourd'hui,  j'ai les jambes. A Grézieu, nous nous séparons, tout le monde aura plus de 200 kilomètres. J'en ai encore un peu sous la pédale, donc je rentre par Duerne.

Super sortie, 210 km au compteur, 22,3 km/h de moyenne et 3195m de dénivelé.

Pour moi, c'est la sortie de tous les records, en kilomètres, en dénivelé et en bières, oups, il ne fallait pas le dire ça.

C'est bon Marc, je suis prêt pour l'Oeillon (lol)

JPB