2016 Semaine Fédérale (Dijon)

Chaque année et ce depuis 1927, les cyclotouristes se donnent rendez-vous la première semaine d’août dans le but de découvrir les charmes et les secrets d'une région.

Du dimanche au samedi suivant, un ensemble de parcours est proposé qui en général forme une fleur centrée sur la ville organisatrice, cette année étant Dijon.

Chaque jour les parcours vont dans une direction différente : par exemple le lundi vers le nord, le mardi vers le nord-est et ainsi de suite...

Quatre à cinq parcours en vélo sont proposés par jour de 40 à 200 km. Chacun choisit librement et roule comme il veut selon sa forme, son courage et suivant le temps.

Il y a la possibilité de faire des marches accompagnées ainsi que des sorties en cars organisées autour de différentes thématiques tous les jours de la semaine. Ainsi, on part à la découverte du patrimoine historique et gastronomique en autre la moutarde, les bonbons à l'anis, sans oublier le vin de bourgogne.

Cette année 13 membres, du CCSM ( Colette et Auguste Fossati, Hélène Mandrin, Marie-Claude et Jean-Pierre Trillat, Marthe et Georges Poloce, Irène et Jean-Christian Marin, Henri Jouban, Jean-François Gribos, Marie-Claude et Charles Clavel) participent à cette 78ème édition à Dijon (Côte d’Or) où près de 11000 participants s'étaient donnés rendez-vous pour cette grande traditionnelle manifestation annuelle.

Le dimanche, c'est la mise en jambe avec la visite de Sombernon et un retour tranquille sur les rives de l'Ouche et du canal de bourgogne.

Lundi nous partons au fil de l’eau vers la Tille, la Bèze et le Lignon.

Mardi nous prenons la direction des grands Crus où nous découvrons des châteaux riches en patrimoine architectural et Beaune la capitale des vins de bourgogne et connue aussi pour ses hospices.

Mercredi c'est une journée très vallonnée qui attend les cyclistes pour découvrir la source de la Seine à 446m d'altitude.

Jeudi nous roulons (Colette, Auguste, Hélène, les deux Marie-Claude, Jean-Pierre, Jean-François, Henri et Charles) en direction du pique-nique géant sur les rives du lac Kir, du nom du célèbre chanoine et ancien maire de Dijon qui est à l'origine de l'apéritif du même nom. Nous avons parcouru ensemble les 40km jusqu'au lac afin de rejoindre Marthe et Georges qui nous attendent pour casser la croûte dans une petite guinguette pas très loin de leur camping. L'après-midi nous avons juste le temps de faire les 10 km nous séparant de notre location avant la pluie. Irène et Jean-Christian ne pouvant pas être des nôtres le matin, nous avons pu nous retrouver au restaurant le soir avant leur départ le lendemain pour Lyon.

Vendredi nous commençons notre périple par la vallée du Suzon « l'autoroute des cyclos Dijonnais » pour poursuivre dans les vallonnements de l'Auxois qui vont satisfaire les amateurs de longs parcours.

Samedi, le dernier jour, nous partons pour une promenade de santé dans le val de Saône où nous traversons cet affluent du Rhône à Pontailler sur Saône, la ville fortifiée d'Auxonne…

Le dimanche, jour de clôture, nous décidons de rester dans notre location afin de faire le ménage avant le départ.

Sachant que la Loire a accueilli  la semaine fédérale en 1954 à St Étienne et en 1989 à Feurs ; l'Ain en1987 et 2000 à Bourg-en-Besse ; l'Isère en 1957 à Voiron, en 1946 et 1967 à Grenoble ;

que  les prochaines auront  lieu en 2017 à Mortagne au Perche dans le département 61, en 2018 à Epinal dans le 88, en 2019 à Cognac dans le 16 et en 2020 à Valogne dans le 50 ;

à quand dans le département du Rhône pour nous faire découvrir son riche patrimoine et sa gastronomie ?

Charles