Nous sommes 11 à avoir répondu à l'appel de Louis ce mardi 22 mars : Hélène, Marie-Claude, les deux Marc, Louis, Gilbert, André, Roger, Henri, Robert, Jean-Paul.
A 9 h à Mornant, tout le monde est prêt, et c'est le départ pour une étape de 150 km. Nous partons par Trèves pour rejoindre Condrieu et attaquer la 86 jusqu'à Andancette, et là, trouver la fameuse vallée de la Cance. A part la montée sur Trèves, il n'y a pas de difficulté pour le moment.
Le vent du nord nous pousse et nous commençons à nous dire qu'il n'en sera pas de même sur le retour. Quant à la vallée, à part un bitume un peu chaotique, elle est toujours aussi belle. Des travaux pour aménager le cours d'eau sont en cours, j'ai vu une échelle à poissons pour favoriser les remontées de truites ou autres salmonidés. La montée se fait tranquillement, nous tenons pratiquement toute la route, et pour cause, nous n'avons trouvé qu'une seule voiture sur les 15 km de montée. Nous traversons Annonay au moment du déjeuner, donc pas de circulation. Le vent est maintenant bien présent, la météo avait annoncé des rafales à 80km/h (un peu pessimistes les météorologues). La montée vers Bourg-Argental par le lac de Ternay est assez vallonnée, le vent de plus en plus présent nous secoue un peu mais n'empêche pas notre progression. Petite halte à Maclas pour un petit casse-croûte réparateur sous un soleil radieux. Nous voici déjà à Pélussin, tout le monde suit sans trop de difficultés pour le moment. Des petits groupes se forment pour la montée au col de Pavezin, mais nous nous rassemblons tous en haut et attaquons une descente à tombeau ouvert jusqu'à Rive-de-Gier. Marc P. et André nous quittent pour remonter par St Martin-la-Plaine car ils sont venus à vélo ce matin jusqu'à Mornant, ils vont faire plus de 200 km. Nous reprenons notre bonhomme de chemin, abandonnons Hélène qui avait garé sa voiture à la Madeleine. Une dernière difficulté et peut-être la plus dure en pourcentage avant d'arriver à St Jean-de-Touslas, il ne nous reste plus qu'à rejoindre Mornant, la bière et le pâté ont été très appréciés chez Louis.
Merci à toi Louis, pour cette belle balade et vivement la prochaine qui sera organisée par Marc, avec un parcours dans le Beaujolais.
JP