2016 Bon anniversaire Gilbert

Le 6 juillet 2016

73 ans celà se fête ! Comment ? Un passionné de cyclisme ne peut  le faire qu’en utilisant son vélo…

Où ? Dans le massif du Pilat…Qui hérite d’une année supplémentaire ? Gilbert, le 6 juillet, date de son anniversaire.

Son souhait ? Grimper la Croix de Chaubouret.

A cette occasion, Louis lance l’idée de l’accompagner   et… Le  rendez-vous est donné.  St Symphorien sur Coise  8 heures nous nous retrouvons : Gilbert, Roger, Marc P. et moi-même.

Nous partons sur la route classique  du Col de la Gachet par Fontanes et St Christo. Nous faisons un peu de toboggan jusqu’à Valfleury où Louis, parti de Mornant nous rejoint. Nous prenons la descente rapide de Chavanne, quittons hâtivement  la ville de St Chamond , pénétrons dans le Parc naturel régional du Pilat, le terrain de jeu préféré de Louis. Les barres et les amendes sortent des poches au barrage de Soulages. Marc suggère alors  de le traverser à la nage mais les 5 maillots colorés du CCSM préfèrent  l’usage des vélos.Img 20160706 111037 1cs copy

1 année de Plus,  les mollets de notre doyen sont  toujours aussi affûtés, Gilbert n’a perdu ni de sa force, ni de sa vélocité, gère tel un métronome les kilomètres tout en respectant le cardio. Le sommet s’annonce,  ce sont à la fois l’audace et la joie que procurent une ascension réussie sans sentir les jambes lourdes (de St. Chamond : 16 km, de 6 à 8 % environ). « Clic » et « clac » la photo souvenir est dans la boite. !

Quelques nuages se bousculent  encore, flirtent avec le soleil, mais très vite, le ciel se dégage et c’est une belle  journée estivale, rafraîchie par un léger mistral  qui nous accompagnera durant toute notre escapade. Sur la route forestière et roulante des crêts nous croisons un St. Matinois, Dominique Aubussier, profitons aussi d’un magnifique panorama sur les pics du Mézinc et du Meygal, puis ce sont les 4 kms de grimpée qui s’invitent jusqu’au col de l’Oeillon. Une belle descente rafraîchissante où s’échappent en contrebas les vallées de Pélussin  et du Rhône nous emmène jusqu’au Collet. Nous prenons alors la route sinueuse des Scies, croisons les anciennes mines, traversons le petit village toujours aussi tranquille de St Just en Doizieux, évitons tout de même de plonger directement dans le barrage du Dorlay avant  d’emprunter la petite route champêtre de la Terrasse,  passons devant la maison des tresses et des lacets puis celle d’Amélie que nous saluons par la pensée (en course sur le tour d’Italie). Nous ferons, le plein d’énergie  dans l’ancien bourg de St Paul en Jarez  et  songerons au retour et qui dit retour, c’est remonter sur les Monts. Nous choisissons de prendre la  route ombragée de St Martin la Plaine  C’est à Ste Catherine que Louis nous quittera après  que nous ayons tous apprécié une bonne bière fraîche. Nous n’avons plus qu’à revenir sur  St Martin en Haut, puis pour Gilbert, Roger et Marc à  St Genis l’Argentière. Nous  serons même à l’heure pour assister aux efforts des coureurs du tour de France dans la montée du Pas de Peyrol !

Nous nous séparons après une journée comme nous en voudrions tant d’autres, avec le plaisir d’une randonnée à travers de beaux paysages, hors des tours et des contours autour du clocher de St Martin, sans que nul ne parle de moyenne et ne tente une poussée d’adrénaline !

Encore bravo Gilbert. Connaissant ta passion pour le vélo, garde encore aussi longtemps que tu le pourras la forme d’un battant. Permets-toi encore de bons coups de pédales et de belles balades.

 La classe en « 3 », ce sont des « durs » !

 

Marie-Claude