Comme prévu, une sortie club est organisée chaque 2ème samedi du mois, départ 13h du Plon, pour une distance « raisonnable» et à une allure « modérée » !
Et comme chaque fois pour ces sorties club, c’est soit Hélène Rivat, soit Robert Cellier qui organise ! Ce devait être Hélène pour cette édition mais elle a passé la main à Robert ; la famille Rivat allait soutenir Amélie sur la « Route de France » ! Ils ont bien fait, Amélie a terminée 3ème de cette étape, encore bravo championne !
Donc, ce samedi, avec une fraicheur toute relative (un peu moins de 30°), Robert nous emmène sur les hauteurs de St Martin. Nous serons 9 sur la grille de départ et je serai le maillon faible ! Outre Robert et moi, Jean-Paul, Marc P, Frédéric, Georges, Cyrille, Roger, Daniel complétaient le tableau. Et en ce jour du 13 août, c’est l’anniversaire de … Daniel, et donc … 60 ans ça s’arrose, non ?
Mais bon, direction St André-la-Côte, Riverie, Ste Catherine et par le Barot, nous passerons à Lamure par la chapelle de St Appollinaire. « Nous avons fait le plus dur, me dit Robert ! » (tu parles !) Après c’est St Christo, arrêt à la fontaine de Fontanès mais en fait, Frédéric nous indique un robinet d’eau ouvert toute l’année même l’hiver, vers la salle des fêtes ! C’est bon à savoir ! « Allez encore un effort et on mange le pâté au Colombier ! » Ah bon, y a un pâté au Colombier ? Y en aura même 2 ; un à la crème et un au pruneau ! Mais ce n’est pas fini, il faut encore descendre sur le Pont Français (c’est pas le plus dur) et remonter sur St Sym et là il fait très chaud ! Mais nous avons à boire, donc tout va bien.
Mes collègues sont affutés comme personne et moi, pauvre de moi, avec mes 3 500km au compteur je fais mauvaise figure ! Mais c’est une sortie club et donc pour une distance « raisonnable» et à une allure « modérée », comme dit plus haut et il n’est pas question que ce soit une cyclosportive ! Alors c’est vrai qu’ils m’attendent ! En route pour le Nézel et la route du Tacot ! Nous rencontrons la famille Trillat et surtout Marie-Claude avec son nouveau vélo ! Il est très beau, avec des couleurs « flashies » dans les tons de roses fuschia mais aussi du bleu et du noir ! Très élégant ! Alors tu penses qu’elle a hâte de l’essayer « sur un petit tour de 100km » comme elle dit ! Et Jean-Pierre rêve d’un vélo à assistance électrique ! (qu’il a d’ailleurs essayé…)
Nous voici à St Martin en direction du Colombier, mais Georges s’est éclipsé sans que l’on ne s’en aperçoive ! « Il est où, Georges ? » « Ben, pas vu partir… » Puis c’est Daniel qui prend aussi la tangente, à droite par la rue du Sacré Cœur ! Mais là c’est pour la bonne cause ! Il est parti chercher à boire pour fêter son anniversaire et il reviendra avec le Ducato ! En fait, comme moi, il n’avait pas envie de se taper la côte pour arriver sur la terrasse de Robert ! Je suis monté avec le « Jumpy » ! Il fallait bien quelqu’un pour tenir les vélos dans la benne !
La « Dame du Colombier » est absente et nous sommes attentifs à ne pas salir l’intérieur si bien entretenu ! « T’en fais pas Robert, on quitte nos chaussures ! » Je ne sais pas si le champagne est bien recommandé pour la pratique du vélo, mais c’est bien agréable : frais et pétillant ! Et c’est bien pour « pousser le pâté » !
Merci Daniel et encore bon anniversaire ! Merci Robert pour cette belle, mais modeste, sortie et ces bons gâteaux !
Bien amicalement, Gus