2017 1er Mai, retour à l'école

Resto sans vélo

On prend les même et on recommence ! C’est vrai que cette année encore je pourrai reprendre ce que j’ai écrit en 2016 : « Je crois que je vais changer le titre dExte 769 rieur 02 2011e mon article : ce sera dorénavant « Sortie resto du CCSM » !  Mais contrairement à l’an passé la météo s’annonçait mitigée ! Pluie prévue sans aucun doute mais laissant des plages de répit importants, entre 8h et 11h il ne devrait pas pleuvoir ! Alors, que fait-on ? Que décidons-nous ? Les cyclos ne sont pas enthousiastes du tout, pour ne pas dire complètement frileux, à devoir se mouiller ! Même si le rapatriement en voiture est prévu ! « Comment dites-vous ? Ce club vieillit ? » Certainement, mais pour ma part, je souhaite tellement participer au voyage cyclo organisé pour l’ascension que je ne voudrais pas risquer un rhume, ou pire, une chute sur sol mouillé ! Donc ce sera pour moi « resto sans vélo » cette année encore !

Jean-Paul, fidèle organisateur de cette journée particulière, a réservé un resto sur la commune de Saint-Martin-Lestra au lieu-dit Bouchala, situé dans l’ancienne école de la commune. Et ce resto porte le joli nom de « Auberge l’Ecole » ! C’est vrai que nous passons souvent devant cet établissement en vélo, sous des cieux plus cléments, sans pour autant nous y arrêter mais nous promettant de venir découvrir l’intérieur prochainement ! 

Nous entrons dans L ecolela cour de l’école, flanquée de son préau, puis dans le couloir d’accès à la salle de classe ! Je me retrouve brusquement 60 ans en arrière : les portes manteaux à hauteur d’enfants, les photos de classe, les crayons et les gommes puis c’est la salle de classe proprement dite.

La salle est pleine à craquée ; en plus de nous 4 tables sont occupées par des familles, mais c’est nous qui faisons la plus de bruit !

Heureusement, après l’apéro viennent les plats commandés par chacun (ceux inscrits sur le tableau !) et le son baisse instantanément ; on ne parle pas la bouche pleine ! Les entrées, proposées au choix dans le charriot, sont excellentes et la suite est très appréciée. Il y avait, comme inscrits sur le tableau noir, des pieds de cochons, de l’agneau, du canard ou encore du couscous ! Tous les plats repartent vides, signe que la cuisine est excellente ! Le côte du Rhône est de bonne facture, mais comme me le fait remarquer un ancien du club, « ça boit moins qu’avant ! » (Et c’est tant mieux !). Nous changeons de place fréquemment pour discuter avec un peu tout le monde ; ici on parle de grimpe en vélo, là de souvenir cyclo, ou encore de projets immédiats mais toujours en vélo ! C’est aussi ça la vie de club, profiter de ces moments trop rares pour rencontrer les pratiquants !Ecole

Les desserts, dans le même ton que précédemment, sont de bonne tenue et le café vient clôturer ces agapes. Heureusement il pleut à verse lorsque nous quittons le restaurant et ça justifie notre venue en voiture !

Nous repartons vers nos demeures respectives, avec tout de même des rendez-vous dans la semaine pour aller rouler ; il faut que je poursuive mon entrainement pour le voyage itinérant de l’ascension !

Cette fois c’est l’orage, avec grêle, tonnerre et éclairs qui nous raccompagnent à St Martin en Haut ! Bien à l’abri dans la voiture, je ne regrette pas mon choix de véhicule !

 

Auguste

L'article au complet dans le prochain CCSM Passion.