2017 Balade dans le Pilat

Aujourd'hui mardi 9 mai, nous nous retrouvons à sept chez Louis pour une sortie dans le

Pilat de 140 km et 2786 m de dénivelé exactement.

Ont répondu à l'appel : Marc, Jean-Pierre, Denis, Olivier, Jean-Paul, Louis et son copain

Didier.

8h30 précises nous démarrons de chez Louis, le ton est donné, ça roule vite en direction de

Givors. Première difficulté, le col de la Croix Régis. Belle montée, pas trop dur, juste de quoi

s'échauffer pour la suite de la balade.

Jusqu'à Pélussin, pas de problème, tout le monde est sur le même tempo, et ça avance vite.

Sur la place de ce joli petit village, nous attaquons le premier sandwich, et nous voilà dans la

montée du col de l'Oeillon. Nous arrivons groupé à la Croix du Collet, mais c'est après que ça se gâte, Marc prend les devants, il prend quelques dizaines de mètres que nous ne

comblerons jamais. Je m'accroche à la roue de Louis et nous finissons ensemble. Le groupe

est au complet pour la photo, nous ne tardons pas à repartir car il ne fait pas chaud, 4° nous

annonce Jean Pierre.20170509 112229 copy

Emmitouflé dans nos coupe-vent, nous dévalons jusqu'à Bourg-Argental. Cette fois c'est

attablés avec coca pour certain et bière pour les autres que nous dévorons le deuxième

sandwich.

Et c'est reparti, 15 km de montée jusqu'au col de la Croix de Chaubouret, 3ème col de la

journée. Pas trop de difficulté dans cette montée, juste la longueur. Le temps de remettre les

coupe-vent et nous descendons à tombeau ouvert jusqu'à la Valla-en-Gier.

Nous voilà maintenant dans le 4ème col de la journée, le col de la croix du Planil. Je redoutais

ce col que je ne connaissais pas et à entendre mes compagnons de route, le plus dur après

l'Oeillon. Finalement je fini pas trop mal, encore dans la roue de Louis. Regroupement au

sommet et folle descente jusqu'à St Paul-en-Jarez.

Il nous faut encore traverser la ville jusqu'à Rive-de-Gier ce qui n'est pas le plus agréable.

Une dernière petite montée pour bien finir, la cote de Dargoire. Nous la montons

tranquillement tous ensemble.

Et nous voilà à Mornant notre point de départ, il est 16h30. La bière coule à flot et les

gâteaux de Joceline sont délicieux, en plus nous pouvons voir l'arrivée de Giro à la télé. Ils

arrivent aujourd'hui sur les flancs de l'Etna, Jan Polanc l'emporte en costaud.

Et voilà une belle sortie entre copains, on n'a pas eu très chaud dans les descentes mais

dans l'ensemble tout c'est bien passé. Nous prenons rendez-vous pour une prochaine étape

qui devrait nous emmener à Ambert.

Merci à Louis pour cette belle ballade et à très bientôt.

JPB