2017 Demi-siècle Lozanne

Mardi 18 juillet 2017 nous nous sommes retrouvés à Lozanne (non pas en Suisse, dans le Rhône !) au restaurant les marronniers pour un petit café croissants. Comme l’an passé nous partageons cette randonnée  avec le club de St Martin en Haut, et avons le plaisir d’accueillir également deux cyclos de clubs environnants.  Une belle journée en perspective, puisque le soleil est de la partie.2 3

A 9 heures le départ est donné, mais pas tout à fait pour tout le monde… Nous verrons cela tout à l’heure …Pour la matinée, il est prévu  une cinquantaine de kilomètres,  par acquis de conscience, à la première bifurcation, à 500 mètres du départ, je recompte mes ouailles , il y en a 16 ! Tiens il me semblait avoir compté 17 au restaurant… J’ai dû mal compter au départ, me suis-je dit, et je ferme la marche. En chemin, je m’arrête une première fois pour vérifier que tout le monde est bien là, et oui toujours 16 ! J’en profite pour regonfler mon pneu arrière  et nous roulons tranquillement en passant par Marcilly,  les chères pour un premier arrêt à Chasselay visiter le  tata sénégalais : Ce cimetière est une nécropole où reposent 188 soldats venus d’Afrique et tombés au combat à Chasselay en 1940. « Ils sont morts en héros pour protéger notre liberté, n’oublions pas ! » Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite  à regarder sur internet ou mieux à venir sur place.

Là encore, je recompte mes amis cyclos pas de souci nous sommes 16 et puis je cherche Mireille pour lui demander de plus amples informations sur le tata et oh misère…mais où est Mireille ? Quelqu’un sait quand on l’a perdue ????  Heureusement ayant regardé le parcours, elle nous retrouvera à Chasselay et nous  apprendra qu’elle n’a pas pu prendre le départ en même temps que nous à cause de la circulation. Et dire qu’il  m’a fallu seulement 500 mètres pour la perdre !!! Nous voilà donc  bien 17,  je ne devais pas être bien réveillée au départ… Notre route nous mène dans le département de l’ain, nous passerons à Trévoux, St Euphémie et pourrons voir en passant le château de St Bernard.  1 2

Nous revenons à Lozanne où nous attend notre ami James pour un repas fort agréable. Après quelques hésitations car il fait bien chaud, avec les plus motivés, l’après-midi, nous ferons une boucle en passant par St romain-de- Popey , Ancy, les Olmes, et un retour par une petite route qui surplombe le coteau d’en face et nous permet d’admirer  Chessy et le château de Chatillon d’Azergue. L’après-midi a été très chaude nous nous retrouvons à Lozanne pour nous désaltérer.  En conclusion : une journée très agréable, que j’ai eu le plaisir de partager avec vous et le soleil !

Photos d’Alain FRIZON                                                                                            Corinne