A l’automne dernier, après avoir roulé très souvent seul et une petite visite sur le site du club, je décidais de m’inscrire au Cyclo Club Saint Martinois : pourquoi Saint Martin me demandait Hélène Rivat, et bien sur le site ressort une convivialité et un état d’esprit qui me convenait de plus les équipements vestimentaires étaient tout à fait à mon gout.
Aux premières pédalées en février, Auguste me fit part de l’organisation d’un circuit sur quatre jours pour se rendre au Puy Du Fou en Vendée, en me précisant qu’il fallait s’inscrire auprès d’Hélène Rivat qui, avec Jean Marc, font le tracé, les étapes et réservent les hôtels ; un grand merci à eux. Roulant à sa hauteur je lui demandais s’il y avait encore de la place mais les inscriptions étaient clauses.
Puis, un coup de fil de Robert Cellier qui me proposait de prendre sa place car suite à des ennuis de santé, il se trouvait dans l’impossibilité de participer au périple. Visiblement les choses ont l’air de s’arranger pour lui en tous cas je profite de cette tribune qui m’est offerte pour lui adresser tous mes vœux de bon rétablissement.
Une réunion de préparation chez le Président, et me voilà embarqué dans l’aventure, après quelques nuits écourtées par des interrogations bien légitimes, nous nous retrouvions sur la ligne de départ le mercredi 25 mai à la caserne des pompiers de St Martin. Etaient au rendez-vous : Hélène M, Hélène R, Robert, Daniel (mes deux compagnons de chambrée), Auguste, Jean Marc et moi puis après quelques coups de pédales, Jean Pierre, Charles et Jean Paul vinrent grossir le peloton, nous voilà partis sur les routes de France, pour comme me l’a envoyé par SMS un ami, une ballade à bicyclette.
La logistique était rondement menée par Colette, Michèle, Marie Claude, Jean Marc et Charles qui se relayaient sur le vélo et au volant de la camionnette de Daniel. Sous le soleil nous faisions route vers des contrées familières pour moi, Balbigny la traversée de la Loire, Saint Germain Laval puis l’ascension vers le col du Beau Louis. Le repas est pris à St Priest La Prune, Jean Paul le partage avec nous puis retour au port d’attache plus de 200 Km bravo à lui, distance jamais parcourue pour ma part. (Auguste rajoute une pression supplémentaire en m’imposant la rédaction de ce compte rendu). C’est sous la chaleur qui ne cesse d’augmenter que nous repartons direction Vichy via la vallée du Sichon très agréable et ombragée au demeurant (pas négligeable pour ces première chaleurs). Nous arrivons au terme de cette première étape : St Germain De Salle, 160 km.
Dès la première journée, ambiance sympathique et conviviale malgré des niveaux différents tout le monde s’attend, je comprends vite que mes co-équipières et co-équipiers sont tous rompus à la longue distance ça se voit. Pour le détail des autres étapes, Auguste fera sans aucun doute un rapport plus intéressant que le mien.
C’est avec un grand ouf de soulagement et une certaine satisfaction que nous passions le panneau les Epesses soulignant le terme de cette randonnée. Une photo sous le panneau du Puy du Fou immortalisait l’instant. A noter aucun incident, pas même une crevaison, des douleurs sans doute trapèzes, fesses, pieds et autres mais aucune plainte, la pratique d'une passion commune et la beauté des régions traversées (neuf départements) l'emportent sur tout le reste et en prime deux chevreuils sont venus saluer notre passage.
Dimanche, superbe journée au Puit Du Fou ou le spectacle et la culture notamment l’histoire de France sont au rendez-vous (plein les yeux, plein les oreilles).
Pour conclure et malgré les recommandations de style et de vocabulaire d’Auguste, j’ai trouvé cette rando vraiment super et tout le monde très sympa, à refaire sans aucun problème.
Merci à tous.
Frédéric Giraudier