2017 Vélo Mollo

SORTIE POUR LES CYCLOTES ET CYCLOS OCCASIONNELS

J’avais déjà organisé il y a deux ans une sortie pour des cyclotes et cyclos non confirmés. Certaines personnes présentent ce jour-là m’ont demandé de renouveler l’expérience.

J’ai donc concocté un parcours dans la plaine du Forez.

Nous nous  retrouvons 10 cyclotes et cyclos à Bellegarde en Forez, lieu du départ, à 9 heures. Nous partons sous un soleil radieux mais pas encore chaud (3 °!) en direction de Cuzieu, Rivas, l’Hôpital le Grand, Boisset, Grézieux le Fromental, Chalain le Comtal, Chambéon, Feurs et Salt en Donzy où nous faisons la pause déjeuner. J’avais prévu une moyenne de 15 km/heure pour arriver à 13 heures pour notre repas. Mais la moyenne ayant été supérieure (17 km/heure), nous sommes arrivés à 12h20! Nous avons la surprise de retrouver attabler à la terrasse du restaurant quatre cyclos (Anthony, Jean-Pierre, Jean-Paul et Marc) qui faisaient le parcours prévu pour le 1er mai.

Après une halte de presque 3 heures, nous repartons avec une petite côte à 5 % sur 600m et le repas nous pèse un peu sur les jambes. Nous pédalons en direction de Valeille et après concertation, nous décidons de rallonger un peu pour aller à St Cyr les Vignes afin de déguster une glace. Après la dégustation, nous bouclons notre tour et rejoignons nos voitures à Bellegarde.

Nous avons parcouru 68 km alors que j’avais prévu 63 km.

La bonne cohésion du groupe, malgré la différence de niveau, nous a permis de partir et arriver ensemble.

Je suis satisfait de montrer que même si nous ne sommes pas des cyclos confirmés, nous pouvons, en agrémentant un parcours, faire 70 km dans une journée : c’est ce que j’appelle faire du cyclotourisme.

Cette sortie est à renouveler en évitant de commettre les deux erreurs que j’ai faites : définir une date sans regarder le calendrier du CCSM et ne pas avoir précisé à Babette de l’indiquer sur l’Echo.

Nous avons passé une bonne journée mais si nous devons être plus nombreux la prochaine fois, il faudra prévoir un deuxième animateur.

Charly