2017, St Sym - Port-Camargue

Nous l'avions prévu, Jean–Pierre et moi, depuis longtemps et nous l'avons fait.

Un périple de 323km jusqu'à Port-Camargue, avec pas mal de petit soucis et surtout une chaleur accablante.

Départ de St Symphorien sur Coise à 5h, il fait nuit mais ce n'est pas grave le jour ne va pas tarder. Descente rapide jusqu'à Givors, et premier ravito (coca sandwich) à Serrières 74km.

Là, les ennuis commencent, pas moins de 3 crevaisons en à peine 30km nous avions 4 chambres à air mais l'une d'elle était défectueuse au niveau de la valve. Nous nous retrouvons sans chambre au 140ème km. Heureusement un groupe de cyclo Autrichien nous en donne une pour continuer tranquille. Nous trouvons un Go-sport à Bagnols sur Cèze et faisons le plein de chambres à air, (ouf! nous sommes sauvés).

Le problème de cette descente a été la chaleur, après-midi le mercure monte allégrement jusqu'à 41° à nos compteurs. Nous sommes toujours à la recherche d'eau fraiche, pas moins de 8 arrêts dans les bars des communes traversées. En un rien de temps l'eau des bidons est chaude, il faut attendre le prochain village. En attendant, nous nous arrosons copieusement, c'est toujours ça, on a l'impression d'être sous la douche chaude.

Après Nimes, nous roulons sur la route infernale, une voiture ou camion nous double toutes les secondes, on se sent agressés malgré une piste cyclable large et très roulante. Nous passons plus d'une heure et demie pour arriver au bout de cette route maudite. En plus au niveau de Nimes, le vent a tourné au sud, nous l'aurons de face jusqu'au bout de notre périple.

Nous sortons de cette route infernale pour une voie verte où nous pouvons rouler tranquillement sans la pression de ces voitures qui nous ont agressées tout à l'heure. En plus nous longeons un canal très agréable. Et nous voilà dans la "banlieue" du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Grau-du-Roi, photo obligatoire sous le panneau bien sûre, et enfin Port-Camargue, le but de notre expédition.Port camargue

Michèle, l'amie de Jean-Pierre nous accueille avec une bière, je crois que c'est la meilleur qu'on est bu depuis très longtemps. Il est prêt de 19h et notre périple prend fin après 11h50 passé sur le vélo, la moyenne est tombée à 27,1 km heure pour un dénivelé de 1490m.

Le lendemain, journée repos, sieste, plage, apéro, casse-croute. Mais le surlendemain nous enfourchons nos montures pour une balade de 119 km dans la Camargue jusqu'au Stes-Maries-de-la-Mer. Nous traversons même un bras du Rhône sur un bac "amusant, fallait bien marquer le coup", et je vais trouver le moyen de percer une dernière fois, décidément…

Nous en avons rêvé, nous l'avons fait. La prochaine fois, Jean-Pierre, si tu pouvais ne pas tomber la semaine avant le départ, ça m'arrangerai…

Jean-Paul.