Pas moins de 17 personnes ont répondu à l'appel de Louis pour la fameuse sortie dans la vallée de la Cance.
Départ à 9h (8h59 pour être exact pour ne pas contredire Christian qui est arrivé à la bourre). Nous prenons la direction de la Madeleine où nous attendent (c'est plutôt nous qui allons les attendre d'ailleurs) 6 autres participants à cette randonnée qui ne veulent pas faire le tour en entier. Nous rejoignons Condrieu par la montée de Trèves. Ensuite, sous la direction d'Olivier, nous empruntons la ViaRhôna jusqu'à Andance, où nous prenons la 86 pour quelques kilomètres pour retrouver la fameuse vallée de la Cance. Très bien la ViaRhôna, beaucoup plus sûre que la 86 quand on est 17 cyclos. Il faut juste éviter les nombreux poteaux placés en plein milieu de la chaussée au croisement. Faire attention aussi aux branches tombées sur le bitume et surtout éviter les graviers ou épines qui se jettent malicieusement sous vos pneus au moment où vous vous y attendez le moins, et c'est moi qui en est fait l'amère expérience. Mais pas de problème, tout le monde stoppe immédiatement et en quelques minutes le tour est joué. Au pied de la Cance, pause casse-croûte, et photo obligatoire. Une petite merveille cette montée, 15 km de 1 à 3%, au milieu des rochers, la rivière en contre-bas. Il y a même un pic rocheux, une véritable sculpture naturelle dans la partie haute de la montée.
Nous entrons dans Annonay, (ça grimpe), petit arrêt pour ceux qui n'ont pas prévu de sandwich. Nous trouvons un bar un peu plus loin et nous casse-croûtons devant une bonne bière ou une boisson à bulles pour certains. Et c'est reparti vers le barrage de Ternay, le vent est contre nous à partir de maintenant. St Julien-Molin-Molette, cette fois c'est Gilbert qui fait la rencontre avec un gravier acéré qui n'attendait que lui. Maclas, Pélussin, et enfin le col de Pavezin, (ça a fumé dans cette montée) et ho surprise, au sommet nous rencontrons Amélie Rivat (oui la championne et dire qu'elle a fait ses classes dans nos roues, mais ça c'était avant). Et nous replongeons à Rive-de-Gier puis la Madeleine où nous laissons nos 6 acolytes à leurs voitures. Amélie repart à son entraînement.
Et c'est parti pour le final avec la petite montée de Dargoire, courte mais qui fait mal aux pattes. Les grimpeurs prennent les devants, nous accrochons la roue, il y a du dégât dans la troupe, regroupement, nous rejoignons Mornant et la boucle est bouclée. Le compteur indique 155km pour un dénivelé de 1450m.
Chez Louis la bière coule à flot (oui encore) une part de pâtée, une bonne partie de rigolade et nous prenons déjà rendez-vous pour un 200 jeudi prochain, mais ça c'est une autre aventure.
Merci à Louis pour cette organisation et à tous ceux qui ont répondu présent.
JP
Auguste nous prépare un article aux petits oignons pour le CCSM Passion.