Nous étions 6 cyclos motivés pour affronter les cols du Vercors.
Armelle, Marc, Christian, Olivier, Louis et Didier.
Rendez-vous chez Louis à 6h pour du co-voiturage jusqu'à St Jean en Royans où nous laissons les voitures.
Après une partie roulante jusqu'à Cognin, nous attaquons notre premier col par la route pittoresque des gorges du Nan, pour arriver sur le plateau des Coulmes(1000m de +). De là, petite pause où nous remettons nos coupes vent pour la descente jusqu'à Choranches en passant par Presles (Falaises très connues pour l'escalade).Puis nous remontons les gorges de la Bourne.
Arrivés à la Balme de Rencurel, il est midi, c'est l'heure du casse-croûte autour d'une boisson fraiche. De là, deux options s'offrent à nous pour rejoindre La Chapelle en Vercors. La première avec une pente à 17 % (dixit le barman) ou la deuxième plus roulante mais plus longue. Après maintes discussions, nous optons pour le plan B.
Arrivés sur le plateau, nous sommes confrontés à un bon vent du sud avec en plus des gravillons qui collent aux pneus. Nous nous arrêtons deux fois pour faire une petite toilette à nos roues.
Après avoir dépassés La Chapelle en Vercors, nous filons direction col du Rousset. Certains iront jusqu'en haut (1 km supplémentaire) tandis que les autres attendront à la bifurcation pour Vassieux.
Une fois à Vassieux, il fallait absolument que nous trouvions de l'eau. Les réserves étaient vides. Ce ne fut pas simple. Pas de fontaine, ni WC ouvert. Finalement, après s'être renseigné, nous avons pu remplir nos bidons pour repartir en direction du col de La Chau où se trouve le mémorial.
Après toutes ces montées(parfois raides),place à la descente en passant par le col de la machine (où nous faisons la photo de famille) et la route aérienne de combe Laval. Arrivés à nos voitures, c'est une chaleur étouffante qui nous accueille et pour nous réhydrater, nous terminons autour d'une bonne bière.
Total de la ballade:138 km pour 2900m de +
Merci à Louis pour ce beau périple
Armelle