On est 14 ce matin à 7h30 salle Albert Maurice, pour nous lancer sur les routes de la « Pelaude »à St Symphorien sur Coise. Les habitants de ce village sont appelés les Pelauds en souvenir de l'importante activité de tannerie qui existait jadis sur la commune.
Il fait un peu frais, 12° mais toujours ce satané petit vent du nord. Ce n’est pas grave, on va bientôt se réchauffer. Nos amis Pelauds nous ont concoctés un parcours aux petits oignons.
Après un petit café, c’est le départ direction Chevrières, ça monte comme dirait notre ami Roger, mais ce n’est qu’un début. Pour le moment tout le monde suit plus ou moins. La campagne est belle, le groupe est compact et bruyant, tout le monde y va de sa petite anecdote sur sa saison vélo. St Héand, direction le Pilon, premier ravito. Le saucisson, madeleines, pâtes de fruit, chocolat et la boisson fraîche nous requinquent.
Ensuite nous plongeons sur le Grand Quartier, Olivier mène la danse. Puis c’est la montée Kivilev, au début tout va bien, un rythme soutenu mais pas encore insurmontable nous emmène sous St Christo, mais après c’est une autre histoire, les grimpeurs se sont positionnés et c’est parti pour une partie de manivelles à couper le souffle. Le regroupement fait, nous rejoignons St Martin-la-Plaine, très connu pour son zoo magnifique. Oui, mais voilà, nous sommes au plus bas du parcours, il va falloir remonter tout ça. Là aussi, les manivelles ont chauffé, très vite un petit groupe accélère, il ne faut pas se laisser décrocher, les jambes tournent à plein régime sur toute la montée. Finalement tout le monde se retrouve au deuxième ravito à Ste Catherine, content et affamé. Pas de problème, les Pelauds ont assuré, nous sommes ragaillardis pour nous attaquer à la côte de St André.
Dans la montée, nous doublons Hélène M qui fait aussi le rallye. A St Martin-en-Haut cette fois, nous descendons la route du tacot, ou la ligne pour certains, l’ancienne voie ferrée quoi ! Route bien connue des cyclos de la région et d’ailleurs. Le Nézel et retour à St Sym sur les chapeaux de roue. Les gentils Pelauds nous ont évités la dernière bosse qui fait mal aux pattes, je veux parler du Boulevard Grange Trye qui nous ramène à la salle plus directement mais avec pourcentage bien supérieur, juste avant la bière, cela aurait été dommage.
Anthony est là, il faut dire qu’il n’a fait que le 60km vu qu’il s’est couché à quatre heures, c’est bon d’être jeune. C’est finalement le 16ème du club, il y en a eu peut-être d’autres mais on ne les a pas vus. Un petit clin d’œil aux deux féminines Hélène et Armelle toujours prêtes à se fondre au milieu de pelotons plutôt masculins.
Nous sommes accueillis par de charmantes hôtesses, et conviés à plonger la main dans un carton pour voir si nous revenons avec un saucisson ou rien, j’ai eu de la chance et Marc V aussi. Après la bière nous avalons un plat de pâtes bolognaise puis un fromage blanc, le tout accompagné d’un p’tit canon comme on dit par chez nous. Les plus courageux étant venu ce matin à vélo, il faut bien rentrer maintenant, pour le plus éloigné, cette petite balade sympathique lui fera faire 130 km environ.
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles, le fléchage, les ravitos et le casse-croûte d’arrivée étaient parfait, même la météo était de la partie, nous serons là l’année prochaine.
JP Bonnard