La sortie à la Vallée de la Cance s’inscrit chaque année au calendrier des sorties du CCSM.
Vendredi 20 avril, 9h RDV à la Madeleine. Christian et moi-même prenons le départ à la Madeleine. Les autres cyclotes et cyclos arrivent en vélo. Marc est parti tôt ce matin de Haute Rivoire. A la fin de la journée, plus de 200 kms s’afficheront à son compteur ; Jean Pierre T l’accompagne depuis St Symph. Ils ont dû passer trop vite à Ste Catherine si bien que Frédéric ne les a pas vus. Il arrive après avoir fourni quelques bons efforts. Daniel, Armelle, Olivier et Jean Pierre C arrivent de St Martin en passant par Mornant. Ils ont déjà fait une bonne mise en jambes.
La côte de Trèves nous attend. Chacun monte à son rythme puis direction Condrieu où nous rencontrons la maman d’Olivier. Olivier est sur ses terres. Il sera notre capitaine de route. Nous décidons de prendre la Viarhôna. Avec 9 vélos nous serons mieux que sur la 86. Il faut tout de même rester très prudent. Régulièrement nous entendons : « Attention poteaux ! » « Chicanes ! ». En effet il faut être vigilant.
Deux cyclos sont arrêtés sur le bord de la Viarhôna avec leur vélos randonneuses. Ils regardent en l’air. Je me dis « que font-ils ? » Je regarde dans la même direction et là qu’est-ce que je vois ? Une cigogne perchée à la cîme d’un arbre. Trop Beau !!
Après la viarhôna, nous rejoignons Andancette. Nous quittons les vergers avec leurs magnifiques arbres qui ressemblent à des boules de fleurs. Quelques kms sur la 86 et nous voici au début de la vallée de la Cance. Petite pose casse-croûte et photos. Cette vallée, située dans le nord Ardèche, est un sillon de verdure entre Annonay et le Rhône (fleuve).
Armelle et Frédéric la découvrent aujourd’hui. Toujours aussi agréable à monter cette vallée. Il est midi, le soleil est généreux, il ne manque que le chant des cigales !!
La traversée d’Annonay que l’on redoute un peu se passe bien. On se rafraîchit au bar avant de monter au barrage de Ternay. Puis St Apolinard, Maclas, Pélussin. L’allure va bon train jusqu’à Pélussin. Montée groupée au départ du Col de Pavezin. Les mollets de certains vont vite faire la différence et les plus costauds attendront les autres au col. Arrêt et pose casse-croûte (sauf pour Christian qui fait des allers/retours car il ne veut pas s’arrêter.)
Je quitte le groupe au Col. Direction Rive de Gier pour tout le monde sauf pour moi qui vais en direction de La Terrasse dire bonjour à Amélie.
Vous qui aimez le vélo, si vous voulez passer de bons moments, alors :
- Prenez votre vélo
- Réunissez vos amis(ies)
- Tracez un beau parcours
- Commandez le soleil.
C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et je peux vous dire que nous avons passé une très bonne journée
Hélène