Cette année 2018 n’est pas comme les autres années, du moins celles que je connais ! Certes nous avons bien prévu, tracé, parcouru notre randonnée cyclo itinérante et en 2018 nous avions prévu d’aller à Versailles en 4 étapes. Il nous manquait Robert Cellier, même si Hélène était avec nous, avec sa science de la nature ; élevage et agriculture entre autres ! Il nous manquait aussi Marie et Bernard Venet. Bernard était sur son lit d’hôpital au moment de notre départ. Bernard avait l’habitude de nous guetter au détour de la route ou au carrefour pour nous indiquer le site de pique-nique. Nous apprendrons son décès le lundi soir, veille de notre retour ! Repose en paix Bernard, tu l’as bien mérité !
Donc cette année particulière, nous sommes partis comme d’habitude depuis la caserne des pompiers de St Martin le jeudi 26 avril pour une « rando cyclo » itinérante qui doit nous mener à Versailles. Première étape – St Martin – Le Donjon (150km et 1350md+), seconde étape – Le Donjon- La Charité sur Loire (146km et 750md+), troisième étape – La Charité sur Loire-Combreux (135km et 490md+), enfin Combreux – Buc et il était prévu 139km et 885md+ ! Je dis bien « était » parce que la météo a décidé autrement ! Je vous raconte tout ça dans le CCSM Passion de décembre prochain !
Ces 3 étapes ont été parcourues en respectant notre devise ; on part ensemble et on arrive ensemble, toujours avec cette belle harmonie que j’aime beaucoup. Nous nous posons toujours les mêmes questions : c’est quoi ces cultures, quelles races ces vaches ? Nous imaginons les réponses… Nous avons même vu une cigogne avec une orchidée dans le bec !
Mais la visite de Versailles, dimanche, fut pour moi un choc ! Je connais Paris et quelques Palais de la République, Rome et le Vatican, j’ai même fait le tour de Buckingham Palace à Londres ! Mais Versailles repousse tous les superlatifs, et pourtant nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur du Château (beaucoup trop de touristes !!!), nous reviendrons. La visite des jardins, du Trianon et du hameau de la Reine ont suffi à remplir une bonne journée.
Le lundi, la météo aidant, la visite du musée Grévin, la montée à Montmartre puis la visite de Notre Dame ont occupé une bonne partie de la journée entre averses et éclaircies ! Un petit resto le soir à Versailles, puis ce seront les valises à boucler pour préparer le retour demain 1er mai ! C’est en rentrant que nous avons trouvé le message de Marie. Il y a des pages difficiles à tourner, même si il paraît que la mort fait partie de la vie ! Bernard est parti le jour de la saint Robert, coïncidence ???
Pour le retour à St Martin la météo est presque clémente, pas ou peu de pluie, et la circulation dense en sortant de la région Parisienne, est relativement fluide. Arrivée sans encombre à St Martin et nous pouvons récupérer nos montures qui seront restées bien sages dans le « Ducato » pendant 3 jours !
Gus
P. S. : Le samedi suivant, 5 mai, une sortie conviviale réunissait beaucoup de cyclos pour une randonnée ponctuée, à midi, d’un resto à St Christo. Tout s’est bien passé jusqu’à ce qu’une ficelle inopportune vienne stopper le retour de 4 cyclos entre St Martin et St Sym ! Jean-Pierre chute lourdement sur la route et est transporté en urgence à l’hôpital Lyon-Sud. Bilan : remplacement de sa prothèse de hanche, épaule fracturée, hématome à l’œil et 3 côtes déplacées ! Merci aux équipes des pompiers, gendarmes et SAMU qui sont intervenus sur l’accident. Jean-Pierre va bien et est entre de bonnes mains, en rééducation pour quelques semaines, à l’Argentière !