Il paraît que c’est une grande course, difficile et qui ne se fait que tous les 2 ans, Il ne fallait pas la rater, Tous ces cols me faisaient bien envie. Vous direz que c’est de l’inconscience, de la folie? Peut-être, d’autant plus que je n’ai pas encore grande expérience dans ce domaine..........
Avec Marc Pupier, nous nous sommes donné rendez-vous à 3h45 au départ à Bourg d’Oisans..........
4 heures, c’est le top départ.
Après quelques kilomètres de plat, les choses sérieuses commencent avec la montée de la Croix de Fer. Il fait nuit noir. Impossible de voir le compteur et c’est très bien, Vu le ressenti dans les cuisses, je savais que le pourcentage de pente était conséquent, je n’avais qu’à suivre le long cortège de lumières rouges.
6h 45 arrivée au col (2067m), 1er ravito.
Puis, col du Glandon (1924m) et longue descente sur Ste Marie de Cuines. De temps en temps, je sortais la tête du guidon en essayant de repérer les sommets que j’avais fait en ski de randonnée. Arrive ensuite les célèbres lacets de Montvernier. En photo, c’est impressionnant ses 18 lacets à flanc de montagne mais sympa à faire.............
Ouf, la descente sur Valloire où au Verney le 3ème ravito nous attend avec un plat chaud de pâtes.
Nous repartons sûrement un peu trop rapidement. La fatigue se fait sentir, la digestion aussi. Les 8 derniers km avant l’arrivée au col du Galibier ont été durs, pente en continue à 8,5 %. Je me fixais des objectifs, me concentrais sur la respiration.
ENFIN l’arrivée au col du GALIBIER (2642m). Nous faisons une courte pose pour admirer le paysage, et immortaliser cet instant. 2 km plus bas, nous trouvons le dernier ravito. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser descendre, enfin presque jusqu’à Bourg d’Oisans.
Au total nous avons parcouru 188km avec un dénivelé de 4300m en 12h20
Merci à Marc de m’avoir attendu.
C’était une grande première pour moi et cette course mérite bien sa réputation.
Armelle
L'article en entier dans le prochain CMSM Passion, vers la mi-janvier.