Le samedi 6 juillet, les amis-cyclos de Romagneu sont venus rejoindre ceux de St Martin en Haut. Nous sommes 18 à représenter le club dont 5 fidèles féminines.
Bravo et merci à tous de vous voir si nombreux !
De leur côté, ils n'étaient que 5 mais.... Il fallait être courageux pour faire sonner le réveil, se lancer (sur 4 roues) pour 120 km de route et en faire autant pour le retour, de ne pas craindre la canicule installée depuis plusieurs jours, de ne pas être pris par des contraintes familiales et encore de ne pas être en vacances !
Le but de cette rencontre ? C'est tout simplement un regroupement de cyclotouristes avides de rouler et découvrir une région méconnue.
Alors à nous de les surprendre par nos paysages variés, nos petites routes aux côtes sympathiques. Le départ se fait de l'impasse des sources (on respire déjà la nature !) en direction de St. André, puis du vieux petit bourg féodal de Riverie. Nous nous laissons glisser jusqu'à Ste Catherine ou après quelques hésitations tout le monde appuie sur les pédales pour atteindre la Chapelle St. Apollinaire, puis le minuscule village de Lamure. De là s'échappe un beau panorama sur le massif du Pilat, la Vallée du Giers, la région stéphanoise. Le paysage est ouvert à 360°. Nous nous promenons sur l'agréable route en balcon où s'enchaînent les villages des coteaux du Jarez (St. Christo), de la Loire (St. Héand), ceux du bassin de la Coise (Chevrières, St. Denis). Au loin nous devinons les monts du Velay et du Forez. Après la grimpée du Pont Français, nous voilà à St. Symphorien sur Coise. Nous rentrons sur St. martin en Haut par les incontournables routes du Nezel et du "Tacot".
Une balade où il y avait de tout : un tout petit peu de plaines, des vallons, quelques petites bosses, des grimpées suivies de belles descentes, à préciser, que nous sommes bien dans les monts du lyonnais !...
Une balade sympa après ses 80 km et 1200 m de dénivelé, un groupe sympa, une météo sympa où mercure et soleil sont restés endormis, où le ciel et les nuages barbouillés ont oublié de nous chicaner et maître Eole de nous scotcher à la route !
L'heure est arrivée où les estomacs commencent à réclamer leur pitance, c'est pourquoi nous abandonnons nos guidons pour mieux saisir les fourchettes et nous restaurer au "Relais des bergers" où Michèle et Jean-Paul nous rejoignent.
C'est ainsi que cette journée se termine, en toute simplicité, conviviale et chaleureuse en souhaitant que d'autres suivront...
En attendant, nos projets s'envolent déjà vers le we fin août à Villié-Morgon, puis ce sera la journée interclub avec Montagny en septembre.
Et si.... Subitement vous sentez le besoin de faire un tour du côté de Romagneu, son club cyclos-vtt vous invite à leur rallye en avril 2020.
Marie-Claude TRILLAT