2019 Montée du Géant de Provence

Je ne sais plus qui a eu cette idée saugrenue ; « et si on faisait le Ventoux ? » Toujours est-il que pendant quelques semaines, cette idée a pris corps dans nos esprits un peu dérangés de cyclotouristes ! Moi je l’avais grimpé deux fois dans un passé lointain et cet endroit m’a laissé un peu de nostalgie et puis jamais deux sans trois ??? Il faut dire que depuis le temps des choses ont changées ; l’expérience (les ans ???) et le VAE sont arrivés ! Donc, pourquoi pas ?

Et puis, ce Ventoux, est-il aussi terrible que ça ? On l’agite au nez des cyclotouristes comme un épouvantail alors que tous veulent en faire l’ascension. Alors rêve ou cauchemar ? Le sommet culmine à 1912m et nous partirons de Bédoin à 290m~ donc ……1622m à gravir sur des pentes de 7,15% en moyenne sur plus de 22km ! La pente maximum flirte  avec les 11% donc pas de blague, si je veux arriver en haut, avec ou sans assistance, il faut s’entrainer !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les vélos sont bien rangés, attachés, dans le Ducato et le départ est donné à 6h30 ce samedi 21 septembre ; tout le monde est là. « J’ai mal dormi cette nuit ; un peu de stress, d’anxiété, est-ce que je ne pars pas dans une galère ? Non non, le Ventoux je l’ai dans la tête et les jambes suivront ! » Que dit la météo ? Un peu nuageux, soleil le matin avec un peu de vent de secteur sud sud-ouest mais qui devrait forcir au sommet (40kmh) Pas de pluie annoncée avant la soirée quoique….Départ à 10h prévu et nous partons à 9h40, nous prenons de l’avance ! Tenue estivale de rigueur, j’ai même enlevé les manchettes ! C’est parti pour une bonne séance de manivelles. Daniel nous a prévenu : « Après le virage de Ste Colombe, les choses sérieuses commencent ! »

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Après le repas pris à Sault, (et il a plu, à Sault(*) !) nous poursuivons notre randonnée par les Gorges de la Nesque. C’est en grande partie sans assistance que je rejoins le groupe au belvédère des gorges ! « Les gorges de la Nesque dans les monts de Vaucluse, entre Monieux et Méthamis, sont un canyon creusé par la rivière. » nous dit Wikipédia qui nous dit aussi que la Nesque est un affluent du Rhône par l’Ouvèze ! Le lieu est sauvage et nous avons à partir de ce belvédère environ 30km de descente jusqu’à Villes-sur-Auzon. Ensuite c’est vallonné et je pourrais utiliser le reste de ma batterie pour arriver à Bédoin. Daniel, pour être sûr que nous suivions la bonne route nous attend à chaque changement de direction.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Très belle journée, très bien organisée par Daniel, merci encore ! Nous avons parcouru un peu plus de 88km pour un dénivelé positif de 1880m~ ! Ma batterie est à plat et moi aussi …..

Auguste

(*) celle-là il fallait que je la fasse !

L'article en entier dans le prochain CMSM Passion à la mi-decembre.