Depuis plusieurs années je ressentais le besoin de progresser dans ma connaissance de l’entretien des vélos. Lors de notre dernière AG, la proposition d’une journée de formation a suscité de l’intérêt. Et c’est finalement 18 personnes qui se sont retrouvées un samedi maussade mais avec plein d’envie et de bonne humeur.
Grâce à l’expérience de Charles Clavel et de Daniel Fahy, le groupe a pu :
- réviser ses classiques (crevaison, installation de pneu, changement de patin de frein),
- tester des réparations (changement d’une chaine, démontage d’une cassette)
- découvrir des réglages (dérailleur avant et arrière) et
- vérifier les incontournables d’une sortie réussie (trousse de réparation complète).
Marie Claude Trillat et Auguste Fossati ont été les seuls à apporter leur vélo. Les autres ont-ils craint de montrer un vélo pas très propre ou eu peur d’une intervention intempestive par les apprentis mécaniciens ? Nous remercions ces deux téméraires qui ont pu bénéficier de bons conseils, régler leur dérailleur et changer une chaine. Il faut dire que les conseils étaient parfois divergents, difficiles à entendre, chacun ayant son avis à donner et cela aurait pu perturber celui ou celle qui tentait d’apprivoiser la bonne technique. Auguste stoïque m’a dit s’être mis dans sa bulle et ne plus entendre ce qui se passait autour de lui. Quant à Marie Claude, après son 4ème démontage – remontage d’un pneu, elle a été abandonnée par le groupe qui s’est lassé de la répétition de la manœuvre. Peut-être est-elle encore en train de peaufiner l’opération ?
Nous avons pu visionner quelques vidéos et échanger des trucs et astuces. Par exemple un bout de vieux rayon de 15 cm recourbé aux 2 extrémités qu’on insère dans la chaine quand on remplace un maillon. Ou de bien vérifier le sens de montage du pneu, du patin de frein, de la chaine.
Pour ceux qui n’ont pas pu participer nous dressons une liste du contenu recommandé de la sacoche de vélo dite trousse de secours :
- 2 chambres à air
- 2 démontes pneu
- 1 dérive chaine
- Des rustines + colle
- 2 ou 3 bouts d’un vieux pneu (pour pouvoir rentrer si le pneu est coupé)
- Des pansements
- Et toujours avoir sur soi un téléphone, ses coordonnées, sa carte vitale.
Pour une sortie réussie il vaut mieux en avoir un peu plus. Et puis si ce n’est pas pour nous, cela permettra peut-être de secourir un autre cyclo.
Olivier Guillemot