Nous étions 4 mousquetaires Olivier Marc Jean Pierre C. pour affronter le géant de l'Ain.
Le Col du Grand Colombier depuis Culoz : 1498m longueur 18 km dénivelé 1255m
Départ de Virieu le Grand à 9h15 du parking de la gare où Marc nous a rejoint.
Le début du col est très dur mais offre des points de vue magnifiques sur le Rhône puis sur le Lac du Bourget, la Chartreuse et les Bauges. Ensuite un long passage en sous-bois où de temps en temps on peut apercevoir le Mont-Blanc. La partie quasi plate à mi-col fait du bien et permet de récupérer pour la dernière partie.
Le 34*29 était le bienvenu dans les passages à 14%
Ensuite, on rentre dans une zone boisée, qui masque la vue, mais qui est fort agréable....pendant 1 km, la pente devient moins sévère, jusqu'à la jonction avec la route venant d'Anglefort, après laquelle les pourcentages redeviennent sévères un petit bout de descente (500 m) nous amène en dehors des bois...et une fois dans la prairie, les 4 derniers kilomètres se découvrent....la vue est belle depuis cet alpage....! aux "barrières canadiennes" Au sommet nous avons pris un petit casse-croûte avec une vue extraordinaire sur le Mont-Blanc, le Lac du Bourget et sur toutes les Alpes.
Retour en direction de Lochieu avec quelques passages en gravillons.Un petit incident pour le vélo de Jean Pierre, la chambre à air de sa roue AR a éclatée au bas de la descente du Grand Colombier probablement dû à la montée en température de la jante AR suite au freinage dans la descente du col. A noter une petite erreur de parcours sur la fin, j'ai mal interprété les données du GPS ce qui nous a fait 64 km au lieu de 78 km.
Sinon très beau temps, bonne température et très peu de circulation.Maintenant j'attend vos propositions pour 2021 qui je l'espère sera moins perturbé
A bientôt,
Daniel