2021 1ère sortie

Samedi 6 mars 2021 – 1ère sortie cyclo officielle du CMSM

Samedi 6 mars 2021 – 1ère sortie cyclo officielle du CMSM

Nous venons juste d’échapper à un énième confinement, mais il s’en est fallu d’un cheveu ! Nous sommes, le département du Rhône entre autres, sous surveillance renforcéDsc02811 resultat 1e ! Sous surveillance parce que le virus rôde toujours et que la vaccination, balbutiante, devrait prendre son envol dans les jours (semaines ?) à venir ! Les préconisations gouvernementales nous incitent à rester au foyer pour se protéger et protéger les autres ! Encore et toujours les gestes barrières, distanciation…etc. toute une litanie entendue et répétée à longueur de journaux et dans tous les médias ! Il est même conseillé de ne pas changer de département ! Tout ça va jouer sur notre santé mentale ! Alors oui, protégeons-nous mais prenons nos responsabilités !

Donc 6 mars 2021, à 13h30, rendez-vous sur la place de l’église pour la photo traditionnelle (prise par Hélène C, la dame du Colombier !), et le départ de notre 1ère sortie officielle est donné ! Des réticences sont ressenties parmi les cyclos, (même un cas contact qui se confine chez lui !), mais beaucoup sont présents et seront sur la photo. La météo n’est pas engageante (8 degrés), pas de vent et le soleil est un peu caché. Alors, engoncés dans nos paletots d’hiver, bonnet au ras des yeux sous le casque, gantés et en sur-chaussures, nous sommes 18 (19 ?) à prendre le départ pour notre randonnée hivernale. Pour respecter la jauge de distanciation nous ferons 3 groupes de 6 et un groupe de 1 ! Ce dernier groupe ce sera moi !

Force est de constater queDsc02809 resultat les vélos à assistance électrique sont en nombre de plus en plus important, pas encore majoritaires mais très présents. Est-ce que par hasard nous prendrions de l’âge ? Pour ma part, et moi aussi en VAE, j’essaie de n’utiliser l’assistance que dans les côtes, ou lorsque le peloton s’éloigne trop mais surtout j’utilise l’aide pour le retour. Il faut dire que quand nous partons de St Martin il faut descendre, donc au retour ça monte !

Parcours classique : St Martin, Duerne, Aveize, Grézieux, Chazelles, Bellegarde, St Galmier et retour par Chazelles, Grézieux, etc. 74km tout de même au compteur et autour de 800m de D+. Quelques compagnons nous ont quitté en cours de route, ont-ils redouté la distance ? Le froid ? Mais surement pas l’ambiance qui était chaleureuse et amicale. Il était prévu de rouler en file indienne et suffisamment éloignés les uns des autr​​​​​​​es, mais les retrouvailles sont plus fortes et les klaxons des voitures nous rappellent à l’ordre. Nous sommes de retour à St Martin vers 17h, juste à temps pour permettre à tous de respecter le couvre-feu !

Pas de rencontre avec les marcheurs cette année, encore moins de pot de l’amitié qui vient habituellement ponctuer notre 1ère sortie, Covid oblige, mais promis nous nous rattraperons en 2022 ! L’année est lancée et c’est le principal !

Auguste