2021 Ascension

Ascension 2021 – Illiat 01140

Participants : Hélène (Hélène dans le texte) et Jean-Marc RIVAT, Marie-Claude et Charles CLAVEL, Hélène MANDRIN (Péroline), Hélène CELLIER (la Dame à la camionnette), Françoise BONNIER, Jean-François GRIBOS, Frédéric GIRAUDIER, Daniel FAHY, Jean-Pierre TRICAUD, Colette et Auguste FOSSATI, accompagné par Christian ROBERT pour les premiers kilomètres.

--------

Donc pas de voyage itinérant, mais Hélène nous avait trouvé un gîte, en pays bressan, qui voulait bien nous accueillir (et ce n’était pas évident !) pas trop loin de notre base et autour duquel il serait possible de rouler ensemble. --------------Ce n’était pas évident et bravo encore à Hélène qui nous a déniché le gite d’Olga ; « La Providence » bien nommée à Illiat dans l’Ain.

Dans ces changements, ou plutôt bouleversements, de programme nous avions décidé d’un commun accord de raccourcir notre séjour. ---------------------

Habillés presque comme en plein hiver, parés pour une pluie éventuelle, nous avons pris le départ jeudi matin à 8h devant la caserne des pompiers de St Martin. --------------- Nous étions 8 + 1 au départ de St Martin, Christian ROBERT nous a fait un brin de conduite jusqu’à Grézieu-le-Marché, puis s’en est retourné sur St Martin. Juste avant son demi-tour, nous avons récupéré les 2 cyclos venant de St Sym (Jean-Pierre et Charles) de Chazelles. Nos accompagnatrices (Marie-Claude, Colette et Hélène « la dame à la camionnette ») sont parties autour de 10 h avec un regroupement à Duerne.

Ce sont donc 10 cyclos (5 musculaires et 5 VAE) qui se sont élancés sous un ciel plombé, un temps frais (5°) pour une distance prévue au GPS d’un peu plus de 110km !-----------. Cette première journée n’aura pas de difficulté majeure, à part la température, c’est globalement descendant ; partis de 750 m, arrivée à environ 200 m ! L’allure est soutenue, et parfois le moteur est utile (surtout pour moi !). ------------------------------------------

De prime abord, et après avoir galéré pour le trouver, l’établissement ne payait pas de mine, mais Olga a su avec son sourire et sa générosité, mettre un peu de soleil dans notre grisaille. Il faut dire que la météo annoncée était exécrable, pluie, vent, froid et pourquoi pas de la neige pendant qu’on y est…. Bon, il n’a pas neigé c’est déjà ça !

----------------------------------Une grange bien aménagée accueille la troupe à l’abri et nous pouvons déballer les provisions ; pas la peine de mettre le rosé au frais, il est à bonne température. Suite classique : répartition des chambres, douche et discussions autour du parcours de ce matin, choix du parcours de demain, prévision météo et balade autour du gîte sous un soleil presque retrouvé. Attention à ne pas rentrer après 19 h, couvre-feu oblige ! Repas animé autour d’un couscous convivial, arrosé du rosé de Jean-Pierre.

Le vendredi matin, à moitié réveillé, je m’habille en cyclo prêt pour un départ prévu à 8h30, après le petit déjeuner. J’ai mal regardé par la fenêtre, il pleut à verse, et puis les copains de la chambre d’à côté ne sont pas en tenue, alors je file me changer et revêtir des vêtements chauds. Il pleut très fort sous un ciel bas et plombé. --------------------------Mais vers 17h, le temps se lève et nous décidons d’aller faire tourner un peu les jambes, sur un itinéraire repéré sur la carte ! Parcours semé de « bossillons » comme les appelle Daniel, sur une cinquantaine de km (53 exactement), c’est toujours mieux que rien ! Repas toujours très convivial avec rôti de porc aux pruneaux, accompagné de pommes de terre vapeur. Délicieux !

Ce samedi est jour de départ, il faut refaire les sacs et se préparer pour le retour en vélo vers St Martin. Chacun a le nez en l’air pour vérifier qu’aucune goutte de pluie ne sera au départ. ---------------------------Après une dizaine de km la pluie fine et hésitante au début, s’installe durablement. Nous avions bien revêtu des vêtements adaptés mais l’eau s’infiltre par toutes les ouvertures même bien closes !---------------------------------. J’ai pris le départ presque à regret mais en pensant que l’assistance serait présente au cas où !

Le train était bien soutenu sur un parcours plutôt plat avec quelques « bossilons » dixit Daniel et moi souhaitant économiser ma batterie, j’essaie de suivre le rythme mais c’est difficile ! Je suis mouillé (trempé !), les membres raides, le moral un peu bas et je n’arrive pas à me remotiver pour continuer. Je ne me suis pas assez entrainé et il est évident que je ne suis pas au niveau ! Au premier arrêt, à Lozanne, je baisse les bras et j’annonce que j’arrête et que je décide d’attendre « la dame à la camionnette » et à l’arrêt, au moment de descendre du vélo, je me casse la figure ; le froid, les membres gourds, la fatigue certainement ! -------------------------------

Sauvetage réalisé par l’équipe de soutien et nous allons essayer de rejoindre les cyclos qui comptent bien maintenant 1h d’avance. En fait nous ne les avons pas rattrapés et pourtant nous avons coupé au plus court en montant directement sur Duerne, au lieu de faire le tour par Grézieu-le-Marché. Bien nous en a pris, Jean-Marc et Frédéric avaient décidé de prendre cette route, plus courte mais aussi plus pentue et Frédéric était un peu à la dérive… Nous avions été alertés par la voiture de Colette qui les avaient trouvés en montant. Merci au téléphone ! Fred est monté dans la camionnette mais Jean-Marc, qui avait encore de la ressource et de la batterie, a préféré terminer le parcours.

Il est près de 14h lorsque nous arrivons en vue de St Martin et nous n’avons pas encore mangé ! Hélène « la dame à la camionnette » qui ne manque pas de ressources elle non plus, nous propose de pique-niquer dans une des serres de Manu. ----------------------------------

Merci aux organisateurs, sans qui ce week-end serait à l’eau (si je peux dire !) et à nos accompagnatrices qui ont su véhiculer nos bagages avec une mention toute particulière à « la dame à la camionnette » qui a récupéré les éclopés ; merci Hélène, et à Daniel qui a mis au service de la collectivité son Ducato si pratique !

Auguste

(*) Allez sur le site d’Olga ASSELAH, vous trouverez ses poèmes -----------------------

C'est un crève-coeur de faire des coupes dans ces textes, mais je dois garder l'intégralité des l'articles pour le CMSM Passion de fin d'année, il vous faudra juste attendre un petit peu. JP