2021 La Croix de Fer

Un petit résumé de notre sortie du samedi 24 juillet la grimpée du col de la Croix de Fer. Img 20210724 121505 2 1 resultatSitué à 2 065 mètres d'altitude Nous étions 3 cyclos au départ de St Jean de Maurienne Jean Louis Marquès, Olivier Guillemot et moi-même. Nous avons eu beaucoup de chance avec une météo idéale pour affronter ce col emprunté 20 fois depuis 1947 par les coureurs du Tour de France et classé en 1 première catégorie jusqu'en 1986 puis hors catégorie à partir de 1989. Le col est long de 29,5 km.Image resultat Sur ce versant, on franchit quatre tunnels. Après quatre kilomètres marquées par des rampes à près de 10 % au début, on trouve une petite descente de 2,5 kilomètres de ce côté-là aussi suivis de cinq kilomètres à près de 9 %. La suite jusqu’à Saint-Sorlin-d'Arves est globalement moins dure. Mais à partir de ce dernier village, la route est plus étroite et les pourcentages plus sévères, proches de 8 % pour les sept ultimes kilomètres. Image 1 resultatArrivés au sommet du Colla récompense un bon petit panaché même 2 attablés sur la terrasse du bar le Chalet, avec des points de vue à couper le souffle sur la Haute Vallée de l’Arvan et les sommets environnants dans un décor semi-minéral où la roche prend souvent des teintes de vert. Glandon nouvel ecriteau 2 1 resultatEnsuite direction le col du Glandon (altitude 1922 m) 2.3 km de descente et 300 m de montée à 6.5% Ce fut l'occasion de tester mes freins à disque dans la descente 2 vaches ont eu la mauvaise idée de traverser la route devant Olivier. Après quelques kilomètres de descente deuxième crevaison d'Olivier en effet il totalise une crevaison en montant et une en descendant. Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au petit village de Montvernier, virage à gauche et nous attaquons les 18 petits lacets(,2.7 km à 8.5 %) empilés les uns sur les autres, et accrochés à la montagne, qui constituent une route des plus spectaculaires de Savoie, et un véritable défi de plaisir pour les cyclos. Pas moins de 6 ans de travaux, entre 1928 et 1934, ont été nécessaires pour venir à bout de près de 400 m de dénivelé pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier. Ensuite direction  St Jean de Maurienne arrivée à 15 h et retour à St Martin place du Plomb à 17h30.J'espère que nous pourrons organiser de nouveau la grimpée d'un grand col l'année prochaine avec moins d'incertitude.  Merci à Jean Louis et à Olivier de m'avoir accompagné. 

Daniel