Enfin ! Enfin, nous avons pu réaliser un projet de 2020 reporté pour cause de pandémie l’an dernier et mené à bien cette année ! Nous regardions bien sur la carte où était située cette destination lointaine ( !?) mais si proche tout de même. Moins de 200 km, que même certains envisageaient de faire en vélo, mais il fallait prévoir le retour et ça, ce n’était pas gagné.---------------------------------------
Notre hébergement, réservé depuis plus d’un an maintenant, est situé sur le bord du lac de Naussac à près de 1000m d’altitude. C’est un complexe qui abrite un hôtel, des bungalows et un camping très connu des cyclos et des randonneurs de tous poils ; les « Terrasses de Naussac » ! Bel endroit avec, en plus des activités citées plus haut, tout ce qui peut se faire sur et au bord de l’eau.
Le départ est prévu à 8h30, sitôt le petit-déjeuner avalé, pour permettre l’arrivée d’Hélène et Jean-Marc partis de bonne heure ce samedi matin de St Martin. Nous prendrons le départ avec un peu de retard, Hélène cherche désespérément son compteur (voiture, valise à l’hôtel) mais finalement elle le retrouvera le soir…dans la poche de son maillot !
Nous croisons les randonneurs pédestres qui vont parcourir le « chemin de Stevenson » au départ du Puy-en-Velay jusqu’à St Jean-du-Gard (230km mais en plusieurs étapes !). Doucement, mais sûrement, nous accédons au plateau balayé par le vent. Vent violent qui déséquilibre le cyclo moyen et il nous faut toute notre attention pour ne pas partir dans le décor !-------------------------------- Au 50ème kilomètre environ, nous nous séparons en 2 groupes (10 et 2 !) et nous nous retrouverons au resto réservé pour le repas de midi (enfin 13h30 environ) à Châteauneuf-de-Randon.
Pour l’instant, le plus gros de la troupe jongle avec les éléments et poursuit sa route dans un paysage sauvage, parfois boisé et à l’abri du vent, parfois semé d’énormes blocs de granit.----------------------------
Après le passage du col c’est le bonheur de la descente, récompense du cyclo ! Mais attention, la route est sinueuse et ce n’est pas le moment de relâcher notre vigilance. Cette descente est éprouvante pour qui, comme moi, n’est pas très à l’aise sur des routes gravillonnée et avec des virages serrés----------------------------------------------------- Mais avant d’arriver, une bosse de 12/13% nous attend, certes pas très longue, mais quand même ! Moi j’ai béni la fée électricité…------------------------- Total de la journée 127km et 1550m D+ !
Demain dimanche, Daniel a prévu deux parcours au choix n’excédant pas 75km ------------------ Après quelques tâtonnements, nous sommes sur le bon parcours en direction de Castanier, St-Jean-la-Fouillouse, la Panouse, etc. Nous sommes de nouveau sur le plateau lozérien et le vent est un peu moins fort qu’hier (40kmh ?) mais il fait plus froid ; pas plus de 9° sur les hauteurs en cette fin août.--------------------------------------------- Nous passons encore deux cols ; le Col des 3 Sœurs 1454m et le col de la Croix de Bor, 1416m, ensuite c’est tout en descente… C’est promis, je n’écoute plus le responsable du parcours, c’est un conteur d’histoires !
Bon d’accord il y a 25km de descente, mais on n’est pas arrivé ! Et puis cette descente est aussi émaillée de « bossaillons » qui éprouvent les jambes et les nerfs. Nous allons longer le lac de Naussac dans sa partie la plus longue et je vous prie de me croire, mais le bord d’un lac n’est pas tout plat, du moins la route qui le longe !------------------------------------- Avant d’arriver en vue du lac, nous avons longé une très belle vallée profonde et la route est en parfait état, ce qui fait que les kilomètres défilent bien et nous pouvons profiter du paysage grandiose ! Nous revenons dans la civilisation, nous traversons des villages avec leur marché puis encore des rivières poissonneuses nous dit Jean-Paul.
Total de la demi-journée : 77km et 1000m D+ !
Belle randonnée encore, bravo et merci Daniel, pour ces parcours même si tu t’es aidé des circuits existants, il fallait les trouver et les ajuster à nos vielles jambes ! Et puis je ne t’en veux pas pour les descentes…pas toujours descendantes, c’est le propre du vélo, non ?!
Auguste
L'article complet dans le prochain CMSM Passion