C’est l’événement cyclotourisme le plus important de l’année : la semaine fédérale permet aux licenciés de se réunir en vélo et partir ainsi à la découverte d’un territoire.
C’est la ville de Valognes, au cœur du Cotentin, qui était cette année ville hôte.
Côté fréquentation, nous étions 6000 participants, ce qui était bien étant donné le contexte actuel.
Ce n’était pas la même ambiance que lorsqu’il y avait 12000 cyclos comme c’était le cas les années précédentes. Tout le monde était beaucoup plus zen : aussi bien les organisateurs que les participants.
La météo, alliant soleil averses et vent, a accompagné les cyclos. De beaux paysages, des pourcentages de pentes tout le long du parcours de Valognes à la pointe de la Hague ont offert à chaque participant une récompense pour tous les efforts fournis. Tous ceux qui ne connaissaient pas la région comme moi ont été surpris par la diversité de cette partie de la Normandie.
Nous étions six du CMSM : Marthe et Georges Poloce, Hélène Mandrin, Christian Robert, Marie-Claude et Charles Clavel. Nous avons retrouvé des cyclos des Chats, de Feurs, de Chassieux et de Meyzieu.
Sur des circuits de 50km, 80km, 160km au choix des participants, selon la forme du jour et en fonction du temps, nous avons arpenté les plages du débarquement, découvert les bocages pendant toute la semaine, en étoile, du nord au sud de l’est à l’ouest.
Nous avons aussi goûté à la gastronomie : noix de jambon fumé, andouille de vire, sauté de volailles au cidre, terrine de brochet, pavé de saumon, délice de pomme au calvados et bien sûr les huîtres (gourmandises de notre ami Auguste qui rêvait d’en déguster mais qui n’a pas pu venir !). N’oublions pas non plus les crêpes et galettes normandes accompagnées de cidre.
Les animations, organisées par la fédération et la commune de Valognes, nous ont permis d’assister à des concerts donnés par des groupes régionaux, à un feu d’artifice géant…
Au village fédéral, des exposants de vêtements et accessoires de vélo nous ont montré toute la gamme de leurs nouveautés techniques et électriques. Des producteurs régionaux étaient également présents tout au long de la semaine.
Voilà ce qu’est une semaine fédérale FFV. Si vous n’y êtes jamais allés, je vous encourage à en faire une dans votre vie de cyclotouriste. Pour info l’année prochaine elle aura lieu à LAUDEAC en Côtes d’Armor.
Charles dit Charly.